DARKANE - demonic art

Chronique

Pochette de l'album demonic art par darkane
  1. Variations of An Eyerush
  2. Leaving Existence
  3. Demonic Art
  4. Absolution
  5. Execution
  6. Impetious Constant Chaos
  7. Demigod
  8. Soul Survivor
  9. The Killing Of I
  10. Wrong Grave
  11. Still In Progress
  12. Wrath Connection (Bonus Track)

Site(s) du groupe :

Site web de darkane
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 23/10/2008

 

NOTE:14/20
(Thrash moderne) Darkane, le nouveau fer de lance du new thrash mélodique Suédois est de retour avec « demonic art ». Après son dernier opus « layers of lies », sorti en 2005, le départ de son chanteur andreas Sydow, l’arrivée de son nouveau vocaliste Jens Broman, ils affirment la même détermination : celle de jouer d’un metal moderne qui oscille entre deux pôles.

D’un coté une brutalité énervée qui explose comme un feu d’artifice incandescent, tout en riffs percutants portés par des tempos nerveux et speed (varations of an eyerush, demonic art, execution), transitant parfois vers du « tranché » débité à coup de hachoir(demigod). Quelques mid tempos (absolution) et même en fin d’album, un petit plan de guitare qui sonne old school (wrath connection). La voix furibonde thrash de Broman y est pour beaucoup dans cette débauche d’énergie, qui allie technicité et violence. Elle est dans la même veine que celle de Sydow. Cependant je regrette tout de même ce dernier.

De l’autre coté, on trouve dans leur musique de la mélodie….mélodieuse (quelle nuance !). Que ce soit dans les refrains, au chant clair chargé d’une certaine émotion, dans les intros appuyés par des solos « planants » (execution,wrong grave), dans les parties de lead guitare où la six cordes joue avec véhémence. Il se dégage du coup un quelque chose de particulier à leur patte musicale. Ajoutez une atmosphère sombre (demigod), et même un poil de symphonique sur l’intro du cd.

Un album qui tient véritablement la route, même si je n’ai pas ressenti le même choc que pour leur précédent opus. A vous de vous en mettre pleins les oreilles, amateur de thrash moderne mélodique et de vous faire votre opinion. En tout les cas, ça se place sur le podium des médaillés des jeux metal dans leur catégorie.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports