DAWN AT THE WINTER - the paeceful dead

Chronique

Pochette de l'album the paeceful dead par dawn at the winter
  1. The Music of Despair
  2. Holy Blood
  3. Throne of Isolation
  4. Mourner
  5. A Lovelorn Traveller
  6. The Peaceful Dead
  7. All the Gods You Worship
  8. Anthem of Doom
  9. Burn Another Sinner
  10. The Oath of the Witch

Site(s) du groupe :

Site web de dawn at the winter
Par olivier no limit

Publié le 19/11/2008

 

(Style : doom metal) Bien qu’existant depuis 1990, Dawn of the Winter n’avait pondu qu’un album, mais également 4 démos, 2 EP et une compilation. Et voici le dernier né de ces allemands : « the peaceful dead ». Sont-ils des amateurs de longue haleine, des professionnels ? Je n’en sais rien, n’ayant trouvé aucune indication sur leur parcours, mais en tout les cas se sont des passionnés, vu leur durée de vie.

Leur style ? Du doom metal bien traditionnel, qui se passe de fioritures et qui lorgne vers l’old school. Un son de guitare puissant via le heavy metal, des tempos lents où les accélérations de rythme ne sont pas légions (throne of isolation,all the gods you worship), une voix claire qui prononce ses mots avec application, mais qui sait apporter nuances et émotions dans sa diction, quelques solos biens sentis. Bref, ici pas de voix grunt, pas de claviers aux nappes glacée, pas d’arrangements chiadés. Ils développent des morceaux assez longs, charriant des atmosphères mélancoliques, sans être désespérées ni neurasthéniques et froides. Un petit coté candlemass (throne of isolation), ou, bien sûr, Black sabbath, notre père à tous, sur des titres comme " mourner".

J’avoue avoir abordé cet album avec suspicion. Après les deux premiers titres, j’ai eut peur de m’y ennuyer et puis, au fur et à mesure de l’écoute, je me suis retrouvé dans un heavy metal /doom conventionnel certes, mais au feeling qui, s’il est dans les sentiers battus, m’a apporté une bonne dose de plaisir. Pas novateur pour un sou, bien au contraire, mais retraçant avec application, émotion et simplicité les racines du genre.

Pour amateur de doom old school.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports