DEAD SEASON - Prophecies

Chronique

Pochette de l'album Prophecies par DEAD SEASON
  1. The New Man 04:26
  2. Blood Links Alienation 06:29
  3. Prohibition of God 05:01
  4. Homogenetic 04:55
  5. Guidestones 04:38
  6. Ministry of Thruth 06:22
  7. Endless War 06:08
  8. Four Minutes of Hate 04:16
  9. Mind Entertainement 04:07
  10. Sexual Binging 06:39
  11. The Dissident Part I 03:58
  12. The Dissident Part II 04:07

Site(s) du groupe :

Site web de DEAD SEASON
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 03/05/2017

 

« Prophecies » deuxième album du groupe Lillois DEAD SEASON. C'est grâce aux hasards du net que j'ai connu ce groupe par le biais d'un de ses fondateurs, à savoir Guillaume Singer. Voyant mes post METAL FRANCE, il m'a demandé, il y a plusieurs mois, si je pouvais faire la chronique de son album lorsque ce dernier sortirait ;de mon côté j'ai pu suivre de loin la finalisation de cet opus avec ce que cela comporte de galères pour financer sa musique, trouver un label ....tout ce qui fait la "joie" des artistes pour promouvoir leur musique dans un pays peu dédié au metal. Et me voici à devoir y aller de ma critique. Alors lançons-nous.

 

 Certains disent que c’est du dark metal progressif. C’est bien trouvé. Cela dit permettez que j’y rajoute mon petit grain de sel car leur musique est construite sur plusieurs fondations. Comment vous dire? On trouve une base heavy thrash, mais on est assez loin de groupes comme MEGADETH ou ANNIHILATOR. On serait plutôt du côté d’un NEVERMORE. Effectivement leurs riffs, leurs rythmiques chiadées possèdent un groove thrash moderne, quelque chose qui se tisse comme une toile auditive qui vous enveloppe en elle. Ce que j’essaye de vous dire c’est qu’ici ce n’est pas du traditionnel. Cela dit ce n'est qu'une partie de leur musique.
 Ils ont également un aspect death, ne serait-ce que pour ce growl puissant qui se partage la vedette avec une voix claire, mais également pour le côté extrême ou sombre que peut prendre leur univers. Et enfin, à l'écoute des solos de six cordes de haut vol, des arrangements musicaux, des harmonies employées pour porter le chant quand il est clair, de la maitrise instrumentale de chaque instrument, on y découvre une griffe progressive non dédaignable. Tout y est millimétré, nourri d'un tas de nuances ou de touches techniques mais toujours porté par le musical au sein d'une même composition. Cela ne sonne pas ampoulé ou lourd à digérer, bien au contraire. C’est fluide comme un torrent un peu torturé certes.

 

 En parlant du chant quand il est clair, les lignes mélodiques portent en elles, je trouve à tort ou à raison, l'empreinte d'un vieux QUEENSRYCHE. Il est vrai que Old school et modernisme se côtoient sans problèmes dans la musique de DEAD SEASON. En plus chaque titre essaye de raconter sa propre histoire, sa nuance personnelle. Quelques exemples? « Homogenetic » : un de mes morceaux préférés: sombre, heurté, un peu fou, aux contours prog; sertie d’un growl et d’une voix féminine. « Ministry of Thruth » : dark metal charriant un growl qui me rappelle parfois celui du chanteur d'AMON AMARTH. Plein de contraste entre le côté "méchant" et des passages plus atmosphériques ou progressifs. « Four Minutes of Hate » : un excellent instrumental qui se laisse écouter du début à la fin avec plaisir. « Endless War » : Un contraste bien vu entre leur musicalité et le côté plus noir de leur métal. « Mind Entertainement », «Guidestones » : des refrains accrocheurs.

 

 

En conclusion, je pense, d'après ce que j'ai pu en lire ne connaissant pas leur anciennes productions, qu'ils sont moins thrash que par le passé; par contre, tout en restant puissant, voire extrême sur les bords, leur musique fait preuve d'une vraie musicalité, le tout habillé d'un contour prog et dark qui ourle leur metal avec une certaine finesse. Pas une musique seulement pour initiés, mais perméable à toutes et à tous pour peu qu'on aime le genre, bien entendu. Du bon boulot Guillaume…vraiment !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports