DEMENTED - Fields of Suffering

Chronique

Pochette de l'album Fields of Suffering par Demented
  1. Troubles
  2. Sacrifice
  3. To The Death
  4. Voices
  5. The Mirror
  6. Vapors
  7. Beyond Disorder
  8. My Emptiness
  9. Vision Of Chaos
  10. They Live
  11. White Room
  12. Cephalgic Rupture

Site(s) du groupe :

MySpace de Demented Site web de Demented
Par Synth

Publié le 15/09/2011

 

Le groupe.

 

ÐementeÐ est une formation relativement jeune puisque cette dernière a été mise en place durant l’été 2008 et nous propose un Metal résolument agressif : les amateurs de Black / Death Old-school seront servis. ÐementeÐ évolue sur un créneau sombre, agressif comme je viens de le dire, puissant et de haute  qualité, fait assez marquant pour être digne d’être souligné étant donné que la Chro ci-après dépeint une autoproduction.

Composé de la façon suivante : Flo et Mika aux guitares, Manu à la basse, John aux fûts et Nessim au chant, le groupe entre en studio début 2009 pour mettre en place sa première démo bientôt suivie par une série de concerts afin d’enfoncer davantage le clou, série de shows très bien perçue par le public.

 

Suite à cette mise en bouche, c’est en Mars 2010 que les bordelais rentrent une nouvelle fois en studio pour nous livrer leur premier opus véritable : Fields of Suffering.

 

Fields of Suffering, sur le papier c’est déjà un opus qui promet de poursuivre sur la lancée de la démo façon “Contents ou pas, je défonce tout etje demande rien à personne” : 

enregistrement au Bud Records Studioprise de son et Mixage par Mathieu Pascal (Gorod), mastering par Scott Hull (Pig Destroyer) et enfin le design de l’album réalisé par 3xXx (Otargos).

Notons également que le logo du groupe a été fait par Manu et et les photos du livret, quant à elles, par Alex Pernette.

 

Le travail en amont est déjà réalisé avec soin, attendons de voir ce que donnera la première écoute.

 

Premières Impressions.

 

Suite à cette première écoute une sensation de manque pointe le bout de son nez. En effet, avec un ensemble pourtant conséquent comportant pas moins de12 titres, je reste sur ma faim. Le tout semble bon, voire très bon, mais. Forcément il y a toujours un “mais” cela dit, je ne trouve pas ce qui me dérange autant après avoir terminé l’écoute de ce Fields of Suffering.

 L’album est dense, peut être trop, bien qu’étant à la fois cohérent et très bien mis en valeur grâce à une production digne de ce nom chose assez étonnante pour être soulignée quand on compare aux nombreuses productions bâclées d’autres formations du même genre et de la même envergure.

 

Quelques tours de platine plus tard..

 

Fields ofSuffering s’avère être un opus relativement simple à apprivoiser. Nous nous retrouvons avec un album bel et bien dense, ce qui personnellement me posait problème au départ. Après quelques écoutes plus en profondeur on ne peut que remarquer une patte bien huilée donnant un corps particulier aux différents titres présentés ici.

Au niveau structurel je ne trouve rien à redire, Fields of Suffering semble se suffire à lui-même au même titre qu’une entité propre. Ce qui n’est pas gagné non plus lorsqu’on se penche sur les thèmes abordés pour le moins classiques, pour ne pas dire vus et revus. Malgré ce gros hic qui aurait pu faire toute la différence entre un bon album et un album fortement banal comme il nous en tombe sur la gueule ces derniers temps. Or, nos bordelais ont une hargne étonnante ce qui permet d’obtenir une dimension “hors-normes” à leur travail. 

On perçoit sans difficulté la volonté d’y aller à grand coup de tatane dans la tronche de l’auditeur grâce à une musique qui prend littéralement aux tripes, là où ça dérange tout en étant tellement bon.

 

Grand cru ?     

 

Bordeaux nous propose une fois encore une de ses formations façon boulet de canon qui fera sans nul doute un sacré carton d’ici peu.

Affaire à suivre sans la moindre hésitation. Même chose si vous avez l’occasion de les voir en live.

Coup de cœur particulier pour Voices, Vapors, My Emptiness et Vision of Chaos.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports