DETONATION - Portals to uphobia

Chronique

Pochette de l'album Portals to uphobia par Detonation
  1. Into sulphur I descend
  2. Portals to uphobia
  3. Structural deceit
  4. Chaos banished
  5. End of sight, end of fears
  6. Lost euphoria part III
  7. The loss of motion control
  8. Solitude reflected
  9. Beyond the margin
  10. The source to delve

Site(s) du groupe :

Site web de Detonation
Style : voir chronique
Par Darkgrinder

Publié le 24/11/2005

 

Dark death metal

Amateurs de death suédois, vous avez peut-être déjà entendu parler de Detonation. Si ce n’est pas le cas, les voici qui viennent réaffirmer leur présence avec ce second album, une bonne occasion pour nous de ne pas rater le coche.

Bénéficiant d’un production des plus professionnelles, leur son mixé et masterisé chez Excess studio est niquel, clair et réactif il n’y a rien a redire de ce coté là.

Les hollandais ont toutes les chances de leurs coté pour marquer les esprits. Si vous êtes sensible au jeu de Dark tranquillity (époque « The gallery ») vous tomberez sous le charme à moins que vous ne supportiez pas que Detonation en soit trop proche justement (même si plus énergique)!
C’est certains, nombreux seront ceux qui les accuseront de plagia (à tord ou à raison), mais personne ne pourra nier leur talents de compositeurs.
Très mélodique et énergique à la fois, le quatuor creuse ses compositions pour nous porter une sensation qu’on peut parfois avoir à l’écoute de certains groupes. Vous savez, cette sensation de plaisir que prend le groupe à jouer, qu’il a bossé encore et encore pour ne pas laisser une once de hasard intervenir dans un morceau pour cause d’un raz le bol.

Le moins qu’on puisse dire est que la qualité est au rendez-vous. Les rythmiques sont emplies d’arpèges rapides chevauchant une matrice guitare/basse non moins envolée.
Ces as de la descente du manche ne rechignent pas à user leur imagination pour de cours passages bien sentis.
Pour ceux qui ont un monument érigé à la guitare dans leur tête, sachez qu’ici la guitare est mis sur un piédestal. On est loin de s’ennuyer entre les rythmiques entrainantes et/ou mélodiques, les breaks (guitares à 90%) les solos (guitare) et les quelques passages accoustiques (heu guitare).
Une variété qui contrebalance le chant qui reste simple (mais néamoins efficace). Un véritable copier/coller de celui de Dark tranquillity.

Detonation n’atteindra pas ici 5/5 par manque d’originalité, mais soyez assuré que c’est une valeur des plus sures, impossible que vous en soyez déçus.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports