DIAPSIQUIR - A.N.T.I.

Chronique

Pochette de l'album A.N.T.I. par Diapsiquir
  1. Olow
  2. Peste
  3. Fuel
  4. A.N.T.I.
  5. Ennui
  6. Avant
  7. Fais-le
  8. Seul
  9. Jet
  10. Kmkz
  11. Absolioutnii
  12. A.M.A.C.C.
  13. Outro

Site(s) du groupe :

Site web de Diapsiquir
Par D

Publié le 06/11/2011

 

Moi c'est la crasse qui m'a ouvert les fesses.

 

Diap's (à ne pas confondre avec Diam's), c'est quelque chose qui n'est pas pour vous. On ne dirait pas comme ça, mais depuis 1996, Diapsiquir oeuvre dans son art bizarre, malsain et dansant. Force est de constater que la base du projet vient de Toxik Harmst, ex-Arkhon Infaustus et actuel Kickback, duquel on reconnait facilement la patte dissonante et si unique. Il est dit partout que la musique de Diap's serait comme si les films de Gaspar Noé se retrouvaient musicalisés, et ce n'est pas si vrai, sans être faux non plus.

 

Sur base de deux démos et deux albums, le projet est passé d'un black metal relativement mélodique à un metal extrême industriel barge. L'avant dernier album, Virus STN, est une pièce angulaire du metal underground de timbrés qui mélangeaient sonorités indus, electro, black metal, danses possibles, quelques tendances hip-hop par moments (oui) mais sans parler des paroles qui sont la preuve même que la délinquance et la déviance font partie de notre société. Car ici, les paroles sont en français et vous transportent dans les sous-quartiers de Paris dans lesquels se passent viols, cultes à Satan, meurtres, pédophilie et j'en passe. Oui, après 6 ans, Diapsiquir revient avec son album, A.N.T.I. et, finalement, quid?

 

Ca sert à rien, tout se répète, tout ce que tu aimes bien, c'est que dans ta tête.

Tout et rien n'a changé. Diapsiquir s'est certainement calmé dans sa musique, à savoir moins de blasts et de passages complètement fous-barges-timbrés, ce qui n'a pour effet que d'amplifier tout un côté malsain et maîtrisé. Il suffit d'écouter le premier morceau, continuité de Virus STN, à savoir varié, foufou, qui choque, qui reste dans la tête (pensez Pinhead), avec ses mélodies et ses moments incompréhensibles. Ici, on pourrait parler encore d'un changement de style vu qu'il n'y a plus rien de black metal dans la base ce disque, mais... on s'en fout, non?

 

La musique de Diapsiquir vous fera comprendre ce qu'est la "Crasse", mot-clé du projet, avec classe. Tous les morceaux de cet album comprennent une histoire aussi difficile à comprendre que ses paroles, mais ce n'est pour mieux vous rendre accro à cet oeuvre qui pue la moisissure. Les hymnes de cet album seraient :

. Peste et son côté rock génial
. A.N.T.I. et son côté fort mélodique
. Ennui qui reste une des plus violentes et barges du CD
. Avant et son côté hiphop magique
. Fais-le parce que tu dois le faire

 

Mais chaque morceau est puissant, original, sinueux, vicieux, noir. Et je n'ai même pas encore parlé du line up et des voix différentes. Car oui, autant TH gère tous les instruments, autant il est accompagné de SXC & de HYG. Et ce mélange nous donne une musique complexe, oscillante entre un metal barré underground et un côté catchy pas piqué des vers. Je ne parle pas des voix qui sont magiques : criées, hurlées, bien chantées, mal chantées, folles, rappées, ... un mélange parfait pour ce groupe complètement à part et hybride.

 

Toujours plus bas, pour Lui.

Cet album est moins violent que Virus STN mais il en est plus complexe et varié. Qualité ou défaut, va savoir, mais ce qui est certain, c'est que Diap's réussit son coup en nous lâchant un album élitiste, malsain, violent, et qui change certainement des vies et des perceptions. Diapsiquir est un concept, le concept de la Crasse mise en musique avec classe. Et je ne parle même pas de la qualité sonore ou du visuel du vinyl que je me suis procuré.

 

Attention. L'achat de cet album peut nuire à la santé. Et fort heureusement.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports