DIMMU BORGIR - Abrahadabra

Chronique

Pochette de l'album Abrahadabra par Dimmu Borgir
  1. – Xibir
  2. – Born Treacherous
  3. – Gateways
  4. – Chess with the Abyss
  5. – Dimmu Borgir
  6. – Ritualist
  7. – The Demurge Molecule
  8. – A Jewel Traced Through Coal
  9. – Renewal
  10. – Endings and Continuations
  11. – D.M.D.R (bonus track)
  12. – Perfect Strangers (bonus track)
Par Biguiz

Publié le 03/12/2010

Télécharger légalement

(Style : Black Métal symphonique)
Mais où s'arrêtera la bande à Shagrath ? Alors que les départs de Vortex et surtout de Mustis pour des conflits financiers (Mustis réclamant notamment le crédit de certaines chansons, estimant avoir participé à leur composition) pouvaient faire penser que le groupe s'était amputé de sa fibre mélodico-symphonique, voilà qu'ils débarquent avec un album tout simplement dément, avec le retour d'un orchestre et d'une chorale.

Suivant le très direct « In Sorte Diaboli », beaucoup moins grandiose mais tout aussi efficace que ses prédécesseurs, « Abrahadabra » se veut être un subtil mélange des différentes périodes du groupe. Du « true » black comme à leurs débuts, en passant par les claviers à la « Enthrone Darkness Triumphant », les orchestrations à la « Puritanical Euphoric Misanthropia et enfin les rythmiques plus trash et heavy des 2 derniers albums, nous avons affaire à un condensé de ce que savent faire les norvégiens.

Pour couronner le tout, l'excellent Snowy Show (notamment connu en tant que vocaliste de Therion) vient remplacer Vortex pour les parties de chant clair (ainsi que d'autres guests), ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement même si Vortex me donnait des frissons (sauf en live aïe).
Quant à l'intro, ne vous rappelle-t-elle pas le fameux « Dark Medieval Times » de Satyricon avec ses trompettes épiques ?
A noter que l'édition limitée, comme toujours chez Dimmu Borgir (bien soutenu par Nuclear Blast) est splendide (et bien encombrante dans mon petit T2).
Et la reprise de Deep Purple « Perfect Strangers » dont je suis fan est un petit clin d'œil aux groupes à la genèse de notre métal actuel, comme en a pris l'habitude le groupe depuis les années 2000.
Enfin, il est important de souligner une voix... féminine sur la chanson phare « Gateways ». Agnete Kjølsrud s'en tire merveilleusement bien avec son chant déjanté. Vraiment pas facile sur du black métal. On en redemande

Symphonique, atmosphérique, mélodique, black, heavy, trash, voici les différents ingrédients pour obtenir comme par magie « Abrahadabra ». L'éternelle question est toujours de savoir si on a affaire ou pas au meilleur album d'un groupe. Ici la question se pose réellement, mais le groupe a pondu de telles pépites, dans des styles souvent différents (qui comparerait qualitativement un « Death Cult Armageddon » et un « Stormblast » ?) qu'il est difficile d'y répondre. La réponse est pourtant simple : le groupe a plusieurs albums grandioses, en gros des albums de qualité équivalente mais difficilement comparables. En ce qui me concerne, je placerai cet album juste à côté de « Puritanical Euphoric Misanthropia » par son effet machine à tubes et sa faculté à faire headbanger tout chevelu passant par là.

Ainsi, alors que beaucoup pensaient que Dimmu avait perdu de son inspiration après leurs dernier album qui en avait déçu quelques-uns, ils continuent pour autant sur la même cadence infernale avec des atmosphères splendides.
Où s'arrêtera donc leur créativité, qui au fil des line up reste toujours abracadabrantesque ? Rendez-vous pour cela dans une paire d'années. Les norvégiens surferont-ils sur la vague du succès prôné par leur orientation définitivement tournée vers le grand public avec leurs orchestrations et leurs riffs heavy (certainement, pourquoi s'en priveraient-ils ?) ou se risqueront-ils dans d'autres contrées plus tumultueuses mais moins vendeuses ? L'essentiel est que la qualité reste au rendez-vous, ce qui est le cas depuis pratiquement 15 ans, sans pour autant que leurs albums se ressemblent perpétuellement.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports