DISCO TRAUMA - Démo

Chronique

Pochette de l'album Démo par Disco Trauma
  1. Introduction
  2. It's Snowing in Hell
  3. Injection
  4. Advertising Place
  5. Restart from the End of the Beginning
  6. Natural Sickness
  7. Lost in my Mind
  8. Twisted Spirit
  9. Synthetical Generation

Site(s) du groupe :

Site web de Disco Trauma
Par Raven

Publié le 26/10/2011

 

Le concert du Vendredi 11 Janvier 2008, au Piment Rouge de Genève, est une date qui restera marquer à vie pour l'un des géniteurs de Disco Trauma. Bien des choses se sont passées en multipliant les soirées, les concerts, et en affirmant de plus en plus 'univers' et 'personnalité'. Disco Trauma est un duo originaire de Grenoble. Les 2 protagonistes utilisent les pseudos de Tyler Becker et Dani' Bronson. C'est un projet électro-indus, accompagné de guitares saturées, qui est né début 2011, et qui est le résultat de toutes leurs expériences.

Quelques mois après la création du projet, Disco Trauma sort cette année une première démo, présentant les premières compositions du groupe. Une manière d'aller en avant, tout en évitant de brûler les étapes.

La pochette ?!

L'illustration est d'une sobriété absolue : le logo du groupe sur un fond blanc, et les protagonistes coupés en 2 à droite et à gauche.

Et la musique ?!

Cette démo est composée de 9 morceaux, avec une introduction et 8 chansons.

L'introduction invite l'auditeur dans l'univers de Disco Trauma, avant de le projeter dans la neige et l'enfer. D'où la première chanson, It's Snowing in Hell, qui présente la structure de base d'un morceau de DS : beat électronique lourd et froid, grosse guitare, et des samples entêtants. Ce morceau lance l'auditeur dans le dancefloor de DS. D'une certaine manière comme Operation of the Sun ! La suite avec Injection, morceau calme et surtout frais, qui donne envie de danser et de s'évader loin. On continue avec Advertising Space et son refrain accrocheur. Cependant, on a tendance à se perdre dans la chanson, à cause de certaines longueurs, et c'est bien dommage. Un peu de calme, et toujours cette ambiance de fraicheur avec le morceau : Restart from the End of the Beginning. Une première moitié de démo relativement calme dans l'ensemble, mais qui commence à se débrider à partir de : Natural Sickness. L'ambiance est plus lourde dans les machines, la voix de Tyler, et la guitare de Dani'. Le morceau présente un contenu plus homogène. C'est une chanson qui me fait penser à du Suicide Commando, et ce n'est pas pour me déplaire. Le morceau suivant est déroutant, et a de quoi donner la migraine. On sent carrément l'influence BAK XIII avec les samples dans Lost in my Mind, et c'est très réussi ! On arrive presque à la fin avec : Twisted Spirit. C'est la chanson qui envoie, le morceau de DS qui peut faire mal en soirée, et aussi en live. Synthetical Generation est un long morceau qui termine la démo. Cette deuxième moitié de démo est meilleure que la première. Et puis l'enchainement des titres Natural Sickness, Lost in my Mind, et Twisted Spirit, claque bien !

Les 4 chansons qui sortent du lot sont : Injection, Natural Sickness, Lost in my Mind, et Twisted Spirit.

La production des chansons de DS est propre, et c'est de bonne facture pour une première démo.

On sent clairement les influences des soirées passées à Genève et ailleurs pour Disco Trauma ! Cette démo est sérieuse dans son contenu. Elle présente des chansons calibrées pour le live ou en soirée, qui devrait plaire aux oreilles d'amateurs de musique électro-indus easy-listening.

C'est un gros 7/10, car il y a de bonnes choses dans l'ensemble des compositions, mais aussi des imperfections au niveau de la variété des samples, et de la répétitivité de certaines chansons. Cependant, ça fait plaisir de voir ce genre d'évolution pour un ancien collègue de Grenoble, et je lui souhaite le meilleur pour la suite !

Le cap de la première démo est passé. Lâchez-vous dans les prochaines livraisons de Disco Trauma, vous détenez la bonne formule !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports