DOWN - IV Part 1 - The Purple EP

Chronique

Pochette de l'album IV Part 1 - The Purple EP par Down
  1. Levitation
  2. Witchtripper
  3. Open Coffins
  4. The Curse is a Lie
  5. This Work Is Timeless
  6. Misfortune Teller

Site(s) du groupe :

Site web de Down
Par Raven

Publié le 23/09/2012

 

Après plusieurs années, entre le dernier album III – Over the Under et un live Diary of the Mad Band, les Américains de Down nous reviennent avec de nouvelles compositions pour : IV - The Purple EP. Ce nouvel opus démarre une série de 4 EPs, The Purple étant le premier. Le nouveau Down est attendu avec excitation.

Le début de la première chanson, Levitation, est lourd, avec des riffs désabusés typiques de Down. L'ambiance est sombre. Mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à l'écoute. L'impression donne un résultat moyen par rapport à ce qu'ils font d'habitude. D'ailleurs, je trouve la voix de Phil pas terrible. C'est pas mal dans l'ensemble, mais c'est déroutant. Cette impression se confirme avec la chanson suivante : Witchtripper. C'est toujours aussi sombre dans l'ambiance, et le chant de Phil est tristounet. La basse est omniprésente et sonne un peu sludge, faisant penser à du Crowbar. C'est quand même du Down, ça reste entrainant, mais il y a un malaise !

Après 2 chansons un cran-au-dessous, le morceau Open Coffins fait son apparition, et là, c'est la grosse surprise ! Enfin le groove à la Down que j'attendais. La voix de Phil est plus adaptée à cette chanson. Les riffs et l'ambiance sont excellents, transportant l'auditeur très loin. L'alchimie musicale de Open Coffins est parfaite. Ce morceau est le point culminant de l'EP ! Après …

On retombe dans les travers pour le reste de l'EP. Retour au calme, et à la tristesse avec : The Curse is a Lie. C'est un peu linéaire, et ça frise la platitude. Comme une suite directe avec : The Work is Timeless. C'est le morceau le plus court de l'EP. On se perd dans l'écoute et on se lasse. Le dernier morceau, Misfortune Teller, change un peu de registre par rapport aux 2 chansons précédentes, mais ça reste insuffisant par rapport au contenu de l'EP.

J'attendais énormément de ce nouvel EP de Down, et au final, la déception est grande.

Les compositions de The Purple EP sonnent effectivement Down, mais un cran-au-dessous. L'ambiance n'est pas transcendante, le groove et le feeling sont différents.

Le contenu de The Purple EP est hétérogène. Pourtant, il y a de bonnes idées, et la chanson Open Coffins est juste excellente, mais c'est la seule. C'est une déception, et ça aurait pu être pire. La chronique est sévère, mais Down reste un de mes groupes favoris.

The Purple EP étant la première partie d'une série de 4 EPs, j'attendrais la deuxième partie avec moins d'impatience, pour avoir plus de surprises !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports