DR PLUMP - Potential Presidential Candidate

Chronique

Pochette de l'album Potential Presidential Candidate par Dr Plump
  1. Walker Texas Hunter
  2. Richisme
  3. 1,2,3, Pecos
  4. Le Nouveau Tallion
  5. Knockin’On Hell’s Doors
  6. Pensée I
  7. One Bullet
  8. Four Bullets
  9. Welcome To Troud’ball City

Site(s) du groupe :

MySpace de Dr Plump
Par .:Niklas:.

Publié le 21/08/2009

 

.:Thrash/Punk:.

Les Dr Plump ont déjà 10 ans au compteur lorsqu’ils sortent en 2008, leur premier album « Potential Presidential Candidate ». Ce dernier fait suite à une triplette de démos qui ont contribué à mettre en place l’univers du groupe ainsi que leur style : du gros Punk qui Th(r)ashe !

L’univers, parlons-en, tiens ! Axé autour de Troud’ball City (nom de leur précédente démo) et du personnage de Mr Fuck (le personnage sur la pochette, oui !), cet univers a défaut d’être franchement original, a le mérite d’être au moins là et plutôt fun !
DIY depuis l’artwork jusqu’au bout des médiators, les premiers contacts avec la galette sont un peu difficiles. En effet, la pochette n’est pas un chef d’œuvre, même si elle comporte son lot de détails poilants ; et la première chanson est ma foi peu entraînante. La faute peut-être au son (trop) crade. Enfin, si on fait abstraction de la qualité fortement discutable de l’enregistrement, force est de constater que les compos manquent de consistance. Certes, on ne peut leur enlever cet aspect brut de décoffrage et rentre dedans, à la The Exploited.
Les riffs sont envoyés dans les cages à miel à grande vitesse, c’est basique, efficace... Mais franchement redondant à la longue. Le chant est par ailleurs assez médiocre, et pas maîtrisé du tout…

Bon, et bien là on a deux possibilités : soit on s’arrête là pour éviter d’être trop méchant, soit on se fait violence pou aller jusqu’au bout dans l’espoir d’un titre qui se démarque de la masse. Et bien, pour m’a part j’ai opté pour la seconde solution et je dois reconnaître que je n’ai pas été déçu ! En effet, sur la seconde moitié du disque les nordistes changent radicalement de style, mais pas de son hélas… Néanmoins, le son crade prend un peu plus de charme avec ces nouvelles sonorités fusion. Djul (chant/guitare) cesse de beugler comme un condamné à mort à qui on arracherait les amygdales par le colon, et opte pour un chant plus varié et plus « clair ». Les instruments se lâchent un peu plus et laissent place à un groove (‘One Bullet’) à des années lumières des précédentes chansons.

Bilan en demi-teinte pour les Dr Plump. A mon humble avis la fusion est le style qui leur va le mieux, on sent qu’ils se font plaisir et par la même, l’auditeur peut se laisser embarquer dans le délire ambiant. Le son assez dégueu en rebutera certains, mais pour les amateurs de fusion, ou les Keupons friands de son brut de chez brut trouveront leur compte ainsi que des titres qui dépotent pas mal.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports