DRACONIAN - A Rose For The Apokalypse

Chronique

Pochette de l'album A Rose For The Apokalypse par Draconian
  1. The Drowning Age
  2. The Last Hour Ancient Sunlight
  3. End of the Rope
  4. Elysian Night
  5. Deadlight
  6. Dead World Assembly
  7. A Phantom Dissonance
  8. The Quiet Storm
  9. The Death of Hours
  10. Wall of Sighs

Site(s) du groupe :

Site web de Draconian
Par Mindkiller

Publié le 12/07/2011

Télécharger légalement

Si Draconian a mis très longtemps avant de nous produire leur premier full lenght, ils se sont plutôt rattrapés avec une parution régulière d'albums. En effet, pas moins de 5 albums sortis depuis 2003 et tout autant de démo entre 1996 et 2002. Autant dire que le groupe passe maintenant dans la catégorie des gros groupes du style.

Mais quel est-il ce style. Pour vous aiguiller, ce groupe a de grosses touches de doom aux ambiances semblables à celles du majestueux Draconian Times de Paradise Lost (sorti en 1995). Tiens donc ! En effet la référence à cet album culte est plutôt simple à comprendre. Seule différence notable, contrairement au groupe britannique, le chant garde ses touches gutturales et les parties claires sont chantées par une femme, Lisa Johansson. La comparaison, pour cet album, avec DraconianTimes ne s'arrête pas là pour autant. Rien que sur la pochette de l'album on peut y voir un lien de parenté entre nos suèdois et les britanniques. En effet, la pochette est dans le même style, seules les couleurs changent....

Pour la musique en elle même, nous avons là une galette de très grande qualité. Production irréprochable. Mais les scandinaves en général nous y ont habitué depuis pas loin de 20 ans maintenant. Une production léchée donc qui convient parfaitement à la musique que nous fourni Draconian. Découvrant le groupe, je ne peux pas faire une analyse plus critique de l'album en comparaison aux précédents. Cependant, l'album tient très bien la route. Nous offrant tout au long de ces 10 titres une ambiance similaire à un conte mélancolique et auditif. Les titres s'enchainent et forment un tout cohérent sans pour autant se ressembler les uns aux autres, nous offrant une belle histoire musicale.

Les voix claires de Lisa, pouvant rappeler le metal à chanteuse non lyrique (on serait tenter de le comparer à celui de la chanteuse d'Evanescence) se mêlent parfaitement bien au chant extrême. Les orchestrations, notamment sur le titre Dead World Assembly avec ces touches de violons donnent encore plus de profondeur au titre. Certes, nous sommes dans du doom (classé comme doom gothique ou même metal gothique sur le catalogue du label), donc ne vous attendez pas à une musique enjouée. Mais les émotions se dégageant de cet album sont prenantes et palpables sans pour autant être écrasantes. Elysian Fields est un des autres titres qui retient l'attention. En effet, le mid tempo du début, tempo plutôt rapide pour l'album, redonne un peu de patate à un album qui reste constant.

Une autre constante, lassante elle, est le choix des notes utilisées pour donner cette atmosphère Doom. Ce choix donne certes tout le côté mélancolique qui sied au genre. Mais n'aurait-il pas été judicieux de changer un peu de gamme par moments ? Ces deux constantes peuvent finir par lasser l'auditeur. Une rythmique peu changeante au travers des différents titres avec un phrasé mélodique relativement semblable au long de ces dix morceaux pourtant très bons. La voix qui tire légèrement sur le gothique de Lisa peut devenir aussi rengaine après plusieurs écoutes.

Un bon album donc, mais qui peut finir par endormir ou lasser son auditoire sur la longueur. Dommage, avec une plus grande diversité de titres, à l'instar de Paradise Lost avec son Once Solemn, aurait permis une écoute plus fluide et moins endormante de l'album. Et ce sont les deux défauts de cet album. Un gros manque de changement de tons.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports