DYLATH-LEEN - Cabale

Chronique

Pochette de l'album Cabale par Dylath-Leen
  1. Never Rising Sun
  2. End of Time
  3. The Elder Sign
  4. I Dreamt
  5. Last Moments
  6. I'm the Crusher
  7. Silent Land
  8. Forever...
  9. ...Still
  10. Unveiled
  11. Where the Vision Led

Site(s) du groupe :

MySpace de Dylath-Leen
Style : voir chronique
Par S.

Publié le 02/09/2012

 

Ah.

 

Personnellement la seule raison pour laquelle je me suis tournée vers ce nouvel opus c'est l'artwork.

Semeïon, le précédent opus des nordistes de Dylath-Leen était sympa sans pourtant casser trois pattes à un canard.

 

Bête et méchante, je me demande vraiment quelle serait la raison qui me ferait retrouver un nouvel intérêt.

 

J'aurais tendance à dire l'originalité. Pour les avoir vus en live plusieurs fois, je suis toujours extrêmement dérangée par les effets qui modifient la voix de Kathy. Bien que plutôt pas mal, le fait de trafiquer autant sa voix alors que d'autres chantent en voix death ou autres growls sans avoir besoin d'artifices, je trouve ça vraiment dommage.

 

Donc. Qu'est-ce qui pousse Great Dane Records à produire ce Cabale

 

Première écoute : Sceptique. 

 

Quand neuf fois sur dix les formations, quel que soit le style, ont pris la foutue manie  de tourner en rond encore et encore, Dylath-Leen ose prendre des risques.

Sans être trop impressionnantes, dans la continuité de l'opus précédant, on retrouve avec plaisir une certaine forme de hargne super bien placée à travers ces nouvelles compositions. Bien trouvé !

 

Les écoutes s'enchaînent sans déclencher ce petit truc qui te prend le bide.

J'en viens maintenant au point qui m'a intéressé d'emblée : le visuel. Ah, il faut bien avouer que Seth a une patte ultra-reconnaissable et qu'elle donne un bon gros coup de bosst au concept - certes classique - rudement bien mené au cours de cet album.

 

Cabale, un univers malsain, dérangeant, décalé au possible avec en petit plus ses engeances progressives plutôt bien senties. 

 

Visuellement donc, Seth a bien fait son job. Regrettons sans doute que le contenu du livret soit à ce point basique. Avec une couverture pareille il est pour le moins normal de s'attendre à ce que l'intérieur du livret soit de la même veine. Or, il n'en est rien. Notons par ailleurs l'absence de photos de Kathy. Je n'avais - personnellement - trouvé génial l'abondance de ses photos sur Semeïon. Ok elle est belle, ceci dit en faire un argument de vente façon morceau de viande pour métalleux je trouvais ça moyen. 

 

Pour ceux qui ne l'aurait toujours pas compris, je n'accroche toujours pas au style du groupe. Il y a du travail c'est une évidence, pourtant le charme n'opère pas. Je m'ennuie horriblement.

 

Les compos sont bonnes, mêlant les genres sans trop en faire et c'est un très bon point. Dylath-Leen ose prendre des risques en continuant sur sa lancée vers un style plus, authentique disons et ce avec sous le coude un atout de taille : une complémentarité quasi parfaite entre les deux lignes de chant. Igor et Kathy se partagent les growls de façon fort judicieuse renforçant davantage la "personnalité" du groupe.

 

Sans être un gros coup de coeur, Cabale reste un album bien construit et surtout cohérent avec le parcours musical de Dylath-Leen

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Ca gère - "Je hurle au scandale" - 03/09/2012 21:13 Des effets ? Où ça ? Dans Dylath-Leen ce sont des vraies voix death. Tu as bien écouté le concert ? Vu le groupe faire ses balances ?

    Quant au livret de Cabale il y a bien une photo de Kathy. Cherche mieux. Et le livret de Semeion en comporte une aussi... pas vraiment ce que j'appelle de l'abondance !

    Voila, la chronique n'engage que toi (c'est le but) mais induire tes lecteurs en erreur, c'est pas très cool.

    Bonne continuation.

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports