EKTOMORF - Fury

Chronique

Pochette de l'album  Fury par EKTOMORF
  1. The Prophet of Doom
  2. AK 47
  3. Fury
  4. Bullet in Your Head
  5. Faith and Strength
  6. Infernal Warfare
  7. Tears of Christ
  8. Blood for Blood
  9. If You're Willing to Die
  10. Skin Them Alive

Site(s) du groupe :

Site web de EKTOMORF
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 14/02/2018

Télécharger légalement

Il y a des groupes qui déclenchent la polémique car ils marchent sur les traces de combos célèbres. Pa exemple AIRBOUBNE ou KROKUS qui s’inspirent d’ACDC. Et bien c’est la même chose pour EKTOMORF qui lui possède une aura taillée dans le SEPULTURA époque « roots ». Fondé en 1993 à Mezökovacsháza, en Hongrie, une petite ville près de la frontière Roumaine, par Zoltán "Zoli" Farkas, compositeur et cerveau du groupe qui d’ailleurs reste le seul membre fondateur et qui nous offre en pâture ce « fury ».

 

Alors comme dirait l’autre cela envoie du bois entre guitare groovy, down-tuned et frappe scandée par le seau de la rébellion, car n’oublions pas que Zoll, de par ses origines Gitanes connaît le poids de la souffrance et de l’exclusion. En un mot comme en deux sa rage n’est pas feinte. Après voilà, soit tu rentres dedans soit tu zappe. En fait, il y a des titres comme « If You're Willing to Die » très lent et lourd comme un jour plombé ; on y trouve aussi « The Prophet of Doom » et « Skin Them Alive », compositions qui ouvrent et ferment cet album sur un tempo speedé ou bien encore « AK 47 » qui lui joue sur la transition de couplets rapides et un refrain lent. Mais en malorité on a le droit à toujours un peu la même chose quand arrivent des morceaux comme « Fury », « Bullet in Your Head », « Tears of Christ”, qui sont basés sur des beat assez medium, à l’aide de riffs simples mais entêtants, le tout rehaussé de refrains guerriers scandés comme des danses tribales, porté par des tempos changeants juste ce qu’il faut .

 

Et là deux réactions possibles: pour ceux qui ne rentreront pas dans ce trip musical cela risque de les lasser car ils trouveront cela un peu linéaire sur les bords ou trop pompé sur SEPULTURA. Et puis il y aura les autres, qui à force d’écoute se plongerons dans une sorte de transe extatique, via un metal tribal qui n’a pas peut-être pas la force ni le dépaysement de ce que pouvait faire pulser un SEPULTURA, mais qui n’en demeure pas moins empli d’une rage primale qui fait du bien par où elle passe, entre plans passés au hardcore et groove metal guerrier. Simple, efficace et si tu te prends au jeu, en un mot hypnotique. En fait au bout d’un temps « AK 47 », « Fury », « Bullet in Your Head », « Faith and Strength”, » Tears of Christ », «If You're Willing to Die » me sont rentrés dans la tête pour ne plus en sortir.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports