ENSIFERUM - Two Paths

Chronique

Pochette de l'album Two Paths par ENSIFERUM
  1. Ajattomasta Unesta
  2. For Those About to Fight for Metal
  3. Way of the Warrior
  4. Two Paths
  5. King of Storms
  6. Feast with Valkyries
  7. Don't You Say
  8. I Will Never Kneel
  9. God Is Dead
  10. Hail to the Victor
  11. Unettomaan Aikaan
  12. God Is Dead (Alternative Version)
  13. Don't You Say (Alternative Version)

Site(s) du groupe :

Site web de ENSIFERUM
Par olivier no limit

Publié le 01/09/2017

Télécharger légalement

Buvez ! Chantez ! Dansez ! Demain nos drakkars prendront la mer et après la bataille nous serons peut-être conviés au banquet d’ODIN ! Voici « Two Paths » le nouvel opus du groupe Finlandais ENSIFERUM. J’ai eu la chance de les voir en 2015 aux côté d’INSOMNIUM et d’OMNIUM GATHERUM et j’avais apprécié leur prestation. Pourtant je ne les connaissais pas plus que cela. Du coup quand j’ai vu que leur album était à chroniquer je me suis lancé.

 

Vous dire que c’était mieux avant, je ne sais fichtre pas, par contre leur démarche musicale a de quoi en satisfaire plus d’un. À savoir, avant d’aller plus avant, que Netta Skog (ex TURISAS) remplace Emmi Silvennoinen, et que son accordéon numérique est exactement comme un clavier avec tous les sons possibles et impossibles (dixit ce qui est écrit en présentation de cet album). Faut dire que sur les solos de « King of Storms » on s’y croirait. En ce qui me concerne, j’ai bien aimé leur musique, qu’on la nomme folk metal ou viking metal avec parfois des harmonies qui rappellent le death melo (Two Paths). Elle est bien envoyée, appuyée par de bonnes guitares heavy metal à commencer par « God Is Dead » qui est certainement le titre le plus agressif de cette galette. On dirait qu’ils ont enregistré leurs titres d’un seul bloc, car il y a une certaine force d’impact dans leur rendu musical. J’aime aussi les différentes variations qu’ils apportent au fil de leurs compositions. Chant guttural et voix claire alternent, le tout accompagné de chœurs parfois porteurs comme sur « Feast with Valkyries », où ces derniers se partagent la vedette avec un gosier féminin. Leurs tempos vraiment enjoués peuvent devenir plus médium (Hail to the Victor) et ils « s’amusent » à nous présenter des instants de pur folk, comme ce « Hail to the Victor, « traditionnel » dans son exécution et emplie de mélancolie. On y trouve aussi de la musique sympho « Ajattomasta Unesta » et beaux arrangements classiques (I Will Never Kneel).En fait ils varient leurs ingrédients pour ne pas lasser l’auditeur.

 

Et puis ils ont eu la bonne idée de faire deux versions alternatives et c’est heureux surtout en ce qui concerne « Don't You Say ». Effectivement sur le premier jet (piste 7), je trouvai que le chant clair manquait d’un peu de coffre, de relief. Sur le remix ils y ont mis …du guttural et là...génial, le résultat est top. Alors qu’en dire de plus ? Et bien il y a les harmonies qui sont jouées. Dansantes, épiques, de celles qu’on retrouve aussi bien dans le old heavy metal (RUNNING WILD), que dans la musique Irlandaise et dont les lointaines racines nous viennent de l’héritage Celte. Alors certains diront qu’il y a de sacrées similitudes d’un titre à un autre en ce qui concerne les airs que l’on y trouve. Peut-être ont-ils voulu faire des variations sur un thème ou bien est-ce un peu à cause du mal dont souffre parfois la musique moderne : on a un truc et on l’use jusqu’à la moelle. Perso je m’en fous, car ces mélodies m’ont portées et m’ont données du plaisir… c’est un album qui fait du bien ! Après je ne sais pas ce qu’en penserons les spécialistes, mais je me suis repassé un bon nombre de fois « For Those About to Fight for Metal », « Way of the Warrior », « Two Paths », « God Is Dead », « Don't You Say ». Cela sort le 15 septembre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports