ENTHRONED - Pentagrammaton

Chronique

Pochette de l'album Pentagrammaton par Enthroned
  1. In Missi Solemnibvs
  2. The Vitalized Shell
  3. Rion Riorrim
  4. Ornament of Grace
  5. Magnvs Princeps Leopardi
  6. Pentagrammaton
  7. Nehas't
  8. The Essential Chaos
  9. Ad Te Clamamvs Exsvles Morvua Liberi
  10. Unconscious Minds
  11. Behemiron

Site(s) du groupe :

MySpace de Enthroned
Par Carole

Publié le 11/03/2010

 

(Style : Black metal)

Nornagest : lead vocals, guitard, effects
Phorgath : bass, vocals
Nerath Daemon : guitars, keyboards
Garghuf : drums

Sortie : 22 mars 2010
Format : CD

Label : Regain Records

Ça y est, Enthroned est enfin de retour, et Dieu (oups Satan) sait qu'ils ont été attendus par bon nombre de fans. Il nous offre un super nouvel album, "Pentagrammaton".
Celui-ci est légèrement différent de ce qu'on aura pu entendre du groupe jusqu'à présent, majoritairement au niveau du son. L'artwork est très soigné et colle parfaitement à cette offrande sonore.
Allé hop on met son casque sur les oreilles (parce que c'est encore meilleur comme ça) et c'est partie pour une intrusion au plus profond des ténèbres.

Le son de ce nouvel album est beaucoup moins froid que pour le précédant, l'excellent "Tetra Karcist" (2007). Le groupe a choisi d'utiliser une batterie dite naturelle, ce qui donne parfois une impression de son un peu plus "brouillon", moins puissant, toujours comparé à son prédécesseur.
Nous avons également droit à une belle brochette de guests, à savoir : Ashmedi (Melechesh), MkM (Antaeus), Verderf (ex-Verloren, Ourobourus), Harris Johns et Dungeon (Iconoclasm).

Deux bonnes minutes d'introduction pour mettre nos oreilles en condition pour ce nouvel opus de nos black metalleux belges. Pour le coup, cette intro a vraiment sa place sur le CD, tant elle permet une immersion dans un autre monde.

Nornagest vomit toute sa haine sur le deuxième titre, "The Vitalized Shell". Passé le milieu de la chanson, des cris torturés viennent siffler à nos oreilles. Ah c'est bon, vraiment bon !

"Ornaments of Grace" débute de manière relativement grandiose, avec son introduction en son clair, doté d'une sorte d'écho fantomatique.

L'entrée en matière pour la suite ("Magnvs Princeps Leopardi") me réjouit moins. Les riffs de guitare me font penser à du death mélodique suédois ... mais passé la minute, c'est bon, les poils du bras se dressent de nouveau ! On pourra aussi entendre des chants en voix clair, suivis de passages beaucoup plus mélodiques / mélancoliques, dotés d'un petit solo de guitare.

Le titre éponyme regorge d'une froideur exemplaire pour du Black metal. Là encore, on retrouve des chants en clair en trame de fond sur certains passages. Ce titre est une réelle chevauchée infernale tant le rythme est soutenu !

Chaque chanson saura sculpter sa personnalité, malgré le fil conducteur qui reste le même : la haine, la rage.

"The Essential Chaos" est sans doute le titre le plus rapide de l'album, en tout cas dans la première et la dernière minute. Viennent ensuite se mêler des voix et cris qu'on soupçonnerait presque sortir d'une bête plutôt que d'un humain. La voix doublée rend vraiment bien.

Le dernier titre (Unconscious Minds") sort un peu du lot. On ressent une once de Black n' Roll dans les parties avec du chant. Ce sont huit minutes prennent vraiment au tripes !

"Pentagrammaton" est un album qu'il faut écouter plusieurs fois. Je l'ai d'abord trop comparé au "Tetra Karcist" que j'adore. Mais ce dernier skeud n'a aucunement besoin d'être comparé à un autre. Il faut l'écouter dans son intégralité et savoir reconnaître toutes ses subtilités (j'insiste sur l'écoute au casque).
Bref, au final, je dirai qu'il s'agit bien là d'un excellent album, et que Enthroned est bel et bien de retour !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports