EUFOBIA - Cup of Mud

Chronique

Pochette de l'album Cup of Mud par Eufobia
  1. Violin
  2. Maligna
  3. Laid to Rest
  4. Believer
  5. Cruel Child
  6. Rain of Snails
  7. Frog
  8. Mud
  9. Silver Air
  10. Violin (Instrumental)

Site(s) du groupe :

MySpace de Eufobia Site web de Eufobia
Par Mindkiller

Publié le 27/07/2011

 

Quiconque ne connait pas Eufobia, groupe de death bulgare, devra remettre ses fiches à jour après lecture de cette chronique. En effet, les quatre compères nous livrent ici un death moderne et efficace. Et quand on sait qu'ils ont joué avec leurs idoles de Malevolent Creation ainsi que les frenchies de Svart Crown, on peut se dire que le groupe peut aller très loin.

Et il faut dire que le groupe s'en donne les moyens. S'étant fait avoir par leur premier label qui a sorti ce Cup Of Mud en 2005 alors que le résultat était loin de convaincre les musiciens eux mêmes. Le groupe revient en 2010 avec un nouveau venu, Insemination pour republier cette année Cup Of Mud en version totalement ré-enregistrée. Et le résultat est là. N'ayant pas écouté la première version de l'album (qui n'a été tiré qu'à peu d'exemplaire) je me réjouis d'avoir cette version en ma possession.

L'intro, plutôt calme mais malsaine, ne donne pas du tout le ton de ce que va être le très énergique Maligna qui se veut bestiale à souhait. Le groupe donne d'emblée des signes de puissance. Petit plus, la basse, comme sur tous les titres, est très présentes et aurait tendance à sonner comme du Motörhead en plus mélodique. C'est peut être pour ça que le groupe se décrit comme étant du Death'N'Roll. Alors même si les deux premiers titres, si l'on met de côté l'intro Violin, ont tendance à se faire écho et montre une certaine linéarité, le titre Believer lui va officier dans un death moins brut de décoffrage et surtout quelque plus malsain, et ce tout en restant mélodique. La voix des chanteurs, le groupe étant composé d'un guitariste chanteur, bassiste chanteur et batteur chanteur, correspondent à merveille avec ce que veut faire ressentir ce titre tout en profondeur. La basse lourde et inquiétante, les harmonies guitares, tantôt mélodique, tantôt agressives donne cette bizarre impression de ne pas savoir ou l'on va, étant à la merci de ce groupe. Et cela réussit plutôt bien.

La particularité du groupe résidera cependant dans leurs lignes mélodiques dissonantes. On pourrait avoir l'impression que c'est à la limite dela justesse tant les musiciens vont loin dans leurs expérimentations. Cruel Child, un des morceaux single de l'album abonde en ce sens. Mais cependant, le professionnalisme du groupe les poussera à ne pas sombrer dans le mauvais goût et toujours rester à la frontière du convenable. Leur originalité réside d'ailleurs dans ces jeux, tantôt mélodique (ici des sons arabisant, là d'autres venant plus d'Europe centrale) alliée à ces passages plus dissonants.

Cependant un défaut majeur réside dans ce groupe. Les titres ont du mal à excéder les 3 minutes 30. Certains diront qu'ils vont à l'essentiel mais sur certains titres, on peut se demander si pousser la composition n'aurait pas aider à aller plus en profondeur. Gratter un peu plus les idées, très bonnes toutefois, de chansons comme Rain of Snails par exemple. Car ici, nous avons dix pistes pour une petite demi heure de durée total. C'est peu. Cependant, l'album défile sans qu'on s'en rende forcément compte débouchant sur un Violin en version instrumentale qui boucle un album bien ficelé, mais qui aurait gagné à un léger travail sur la durée des titres.

La Bulgarie peut cependant être fière d'avoir un groupe la représentant fièrement dans la sphère du metal extrême. Et il est à parier que le groupe ne tardera pas à faire parler de lui si des groupes ou tourneurs leur propose des scènes en France. Le groupe tournant déjà dans les pays frontalier au sien ainsi qu'en Allemagne, Pologne et Italie.Un groupe à suivre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports