EUROPE - Walk the Earth

Chronique

Pochette de l'album Walk the Earth par EUROPE
  1. Walk the Earth
  2. The Siege
  3. Kingdom United
  4. Pictures
  5. Election Day
  6. Wolves
  7. GTO
  8. Haze
  9. Whenever You're Ready
  10. Turn to Dust

Site(s) du groupe :

Site web de EUROPE
Par olivier no limit

Publié le 27/11/2017

Télécharger légalement

EUROPE. À l’époque où ils sortirent le fameux « The Final Countdown », même si ce morceau fut un hit planétaire, ce n’était de loin pas ma tasse de thé, juste une histoire de gout. Bref le genre de groupe qui ne m’inspirait pas. Et puis en 2015 je découvrais« War of King » et là je me pris une belle claque cette galette étant une vraie surprise. Effectivement, les musiciens jouaient dans la cour d’un classic rock très branché DEEP PURPLE, URIAH HEEP. Aussi c’est d’un pas allègre que j’ai découvert leur nouvel album « Walk the earth ».

 

Ils continuent sur la même lancée, un hard rock fortement influencé par le POURPRE PROFOND, à commencer par la superbe voix de Joey Tempest qui prend parfois des allures de Ian Gillan , le tout porté par un clavier au son de l’époque, omniprésent et majestueux, et un John NORUM qui fait preuve d’une vraie classe en ce qui concerne le jeu de sa guitare quand elle part en solo. Qu’ils soient un peu sombre (Haze), ou arabisant sur les bords (The Siege), ils vous balancent de bons riffs typiques du genre, avec des refrains accrocheurs (Election Day) et des joutes « solistiques »qui vous envolent. Bref une plongée vers un hard rock qui est très loin de la musique de leurs débuts. Parfois ils s’essayent à d’autres influences tout en restant ancré aux 70’. Je pense notamment à « Pictures » qui m’a fait l’effet d’un très vieux BOWIE, à « Turn to Dust », sorte de titre à la sauce pop / hard rock des 60 / 70 avec son aura ampoulée un peu néoclassique, sans oublier le son et l’atmosphère de titres comme « Wolves » ou « Haze » qui sont légèrement plombé à la sauce stoner. Après voilà, perso à part un ou deux titres j’aime leur démarche empreinte d’un parfum classic rock plutôt inspiré.

 

Où vont-ils je ne sais pas, peut être juste se font ils plaisir ; après il n’est pas certain que les fans de la première heure apprécient leur chemin actuel. Cependant qu’on ne vienne pas me dire que cet album est moyen, il est peut-être moins fort que « war of King » mais reste vraiment de très bon aloi.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports