Chronique

- Well of Lies
- Under a Bloodless Sky
- How Come
- Refugee
- Empty Shapes
- Delusion
- Evolvent
- Blade
- Adagio
Site(s) du groupe :

Publié le 07/06/2012
Télécharger légalementUne bien jolie chose que ce « Delusion » du groupe français Evolvent . Pour ceux qui aiment un metal mélodieux et raffiné.
Premier album de ce combo Parisien, il trace les lignes d’une musique harmonieuse dont voici les caractéristiques.
Un piano qui égrène des notes délicates, des nappes de claviers en profondeur, des tempos lents, réminiscences du groupe de doom / death, Anthemon, dans lequel jouaient trois des musiciens.
Une voix féminine cristalline et limpide comme une eau de source qui chante de beaux phrasés vocaux.
Et puis une guitare parfois heavy aux rythmiques solides et puissantes ou plus discrète, en soutient. Elle se paye aussi le luxe d'exécuter des solos qui envolent et des arpèges tout en finesse.
Cela donne une sorte de mélange harmonieux que l’on pourrait qualifier de doom mélodique avec un petit quelque chose de gothique.
C’est le genre de musique que l’on s’écoute les yeux fermés dans son canapé, loin de ce monde de brutes. J’ajouterai que les mélodies sont plutôt « positives » plus qu’angoissées comme le fait d’ordinaire notre bon vieux metal. Bien sûr la mélancolie est au rendez-vous.
Une petite douceur qui a de l’ampleur et qui sait drainer une certaine émotion.
Et puis il y a cette reprise de l '"Adagio d’Albinoni" de Remo Giazotto , assez originale, qui me permet de dire à ceux qui critiquent le metal.... de fermer leurs bouches!.
Commentaires des internautes