FACE DOWN - The Long Lost Future

Chronique

Pochette de l'album The Long Lost Future par FACE DOWN
  1. Lone Ranger
  2. My Last Tequila
  3. Horse Power
  4. Smokecoat
  5. Under the Sun
  6. Kiss of Death
  7. Only Human
  8. N°1 Must Die
  9. Blow Away the Dust
  10. Poker Time
  11. Evil Blues

Site(s) du groupe :

MySpace de FACE DOWN
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 04/04/2013

 

En 2010 j’avais eu le plaisir de chroniquer un EP nommé « The Runaway » du groupe Français Face Down et avec impatience j’attendais une suite. Aujourd ‘hui mon vœu est exhaussé car le 8 avril sort leur premier vrai album «The Long Lost Future ». Pourquoi une telle hâte ? Parce qu’ils font dans un metal qui va du stoner au thrash en passant par d’autres influences.

 Fort d’un nouveau chanteur qui vient d’Espagne, ce combo « presque-Parisien » revient en force avec cette galette sulfureuse. Comme à leur habitude ils proposent un stoner plutôt agressif dans lequel on trouve : du thrash (dans le sens groove metal via des groupes comme Pantera), du rock, du metal sudiste, un petit zeste de sludge, et de légères pointes de hardcore. Rajoutez un peu de guitare acoustique façon désert rock.

Autant vous dire que cela déménage au niveau du son et parfois des tempos, comme « Only Human » balancé avec la pulsation d’un thrashcore punk. Certains titres commencent dans la zone rouge puis mutent  sans que l’on s’en aperçoive, vu le groove qui accompagne leurs méfaits. On ne les sent pas ralentir car la tension est toujours là.

On trouve dans leur musique: à la fois la rage et les structures hachées ou alambiquées d’un southern metal qui vous prend à la gorge, mais également un rock sudiste moderne qui donne de la mélodie et envoie des solos vraiment bourrés d’un feeling électrique.

La voix, elle, passe par la simple colère puis se met à rugir vraiment mauvaise. Mais elle peut aussi se faire prenante est assez calme.

Le mix est de première bourre, ce cd ayant été enregistré au studio sainte Marthe (Bukowski, Zull Fx) et produit par Guillaume Mauduit.

J’aime le mélange des genres qui gère leur démarche et j’apprécie le groove qui s’en dégage. De plus leur façon de construire leur morceau n’est jamais linéaire. Ils me font parfois penser un peu à Down, en plus excités.

Avec cet album ce groupe réalise les espoirs annoncés par leur premier EP.

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports