FATALITY - Psychonaut

Chronique

Pochette de l'album Psychonaut par FATALITY
  1. Enter Purgatory
  2. Thoughts Collide
  3. Monstrous
  4. Before the Collapse
  5. Towards Disaster
  6. Psychonaut
  7. Satan's Shepherd
  8. Thrashterpiece II

Site(s) du groupe :

Site web de FATALITY
Par olivier no limit

Publié le 27/07/2013

Télécharger légalement

Dommage que le son soit celui d’un petit budget !

C’est ainsi que j’avais commencé ma chro, en 23011, à propos de « Beers from the Grave » du groupe thrash FATALITY. C’est ainsi que je commence celle que je leur dédie en cet été 2013 en voulant parler de leur nouveau méfait « Psychonaut ». Parce que ces mecs savent pondre des tubes !

Pour ce combo né en 2003 on peut dire que leur potentiel est certain et puis ils ont progressé. J’avais écrit d’eux, à l’époque : « La voix possède une certaine gouaille, les riffs sont bien placés, et le batteur mouline de façon honorable. Après bien sûr c’est du traditionnel. On se croirait, de loin, dans un mélange entre le premier Metallica et d’Exciter ».

Je trouve que certaines choses ont changé.

Il y a encore un peu de first METALLICA dans leur thrash, mais pour EXCITER ils ont modulé leur côté speed et linéaire, panachant leurs compositions d’autres atmosphères. De plus ils sont en train d’acquérir une vraie personnalité.

On pense à ANTHRAX sur « Towards Disaster », et à MEGADETH ou ANNIHILATOR sur « Psychonaut ». Mais ils possédent un truc en plus.

Effectivement « Satan's Shepherd » pourrait être comme si ALICE COOPER se mettait au thrash pur et dur tant ce morceau dégage quelque chose d’inhabituel à ce style musical (excusez pour la comparaison mais je n’avais rien de mieux à me mettre sous la dent, j’aurai peut-être pu citer une nouvelle fois ANNIHILATOR). Quant à l’instrumental « Thrashterpiece II » il est vraiment bon et puisque je suis dans les comparaisons impossibles certains passages me font penser à RUSH.

J’allais oublier « Monstrous » , speed heavy au refrain porteur.

Ce que j’essaye de vous dire c’est qu’ils savent pondre des titres qui marquent tout en ayant une empreinte à eux. En plus leurs solos charrient un je ne sais quoi de vraiment accrocheur : ils sont vintage et vous prennent aux tripes.

Seule chose que je n’ai pas aimé, c’est le chant du refrain sur « Enter Purgatory ». Mec apprend à tenir une note quand tu restes sur la même.

Pour le reste, et bien avec de gros moyens, ces Canadiens auraient de quoi se faire connaître hors de leurs frontieres !!

Il y a quatre morceaux très forts sur un total de huit titres.

Alors affaire à suivre de très près.

Ce cd m'a été envoyé par jon Asher de music publicist.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports