FEIGUR - II, Désolation

Chronique

Pochette de l'album II, Désolation par Feigur
  1. Posthumous Remorse
  2. Nights Pulls All Perception
  3. Naissance
  4. Désolation
  5. Die Herrschaft Der Eises/Leichenschmaus

Site(s) du groupe :

MySpace de Feigur
Par Raven

Publié le 06/01/2013

Télécharger légalement

Feigur est un projet solo de black metal atmosphérique qui a pris forme en 2007. Le premier album, I, Pestilence, date de 2008, et a reçu diverses critiques positives issues du milieu underground. I, Pestilence était un album résolument mélancolique, voir dépressif, composé avec brio. 2 ans plus tard sort le deuxième album : II, Désolation. Feigur souhaite se détacher de l'étiquette DSBM. C'est vrai qu'on retrouve des éléments 'black dépressif' dans les compositions de Feigur, mais il pratique en priorité du black metal atmosphérique. C'est une manière de rester en dehors avec cette étiquette 'black dépressif', et de ne pas s'engouffrer dans la masse des groupes DSBM non-intéressant (et ils sont nombreux).

5 titres composent cet album.

On va se prendre directement une grosse claque dans les oreilles avec les chansons : Posthumous Remorse et Night Pulls All Perception. Le début du premier morceau, Posthumous Remorse, sonne du meilleur effet grâce à son côté ambient glacial à souhait. La mélancolie générale et la voix désespérée sont mises en avant. Les riffs de guitare, avec le clavier discret, sont très efficaces. Cette première piste est comme une longue ballade en solitaire, dans le froid le plus glacial. Quel début ! La suite arrive avec Night Pulls All Perception. Cette chanson est en quelque sorte la continuité de la première. L'ambiance monte d'un cran, avec un côté spectrale grâce aux notes de clavier. Les cris sont transperçants, ce morceau est déchirant, et les notes du clavier sont transcendantes. Bref, ces 2 premiers morceaux de II, Désolation constituent un début parfait !

L'ambiance et l'atmosphère vont baisser d'un niveau avec les chansons suivantes. Mais la qualité des compositions est toujours présente, et donne de la variété pour II, Désolation. Après la tempête, le calme avec le morceau : Naissance. C'est une chanson qui avance à travers la mélodie de la guitare et d'une voix murmurée depuis les tréfonds. L'accompagnement des différents instruments est bien géré. Le morceau suivant, Désolation, est la continuité de Naissance, mais avec le retour du côté glacial et mélancolique. La chanson se veut minimale avec la voix narrée. Comme une impression d'être seul, perdu, dans un blizzard qui nous entoure … Die Herrschaft Der Eises/Leichenschmaus est le dernier morceau de l'album. Il y a un côté inquiétant qui se dégage à l'écoute avec la voix féminine ...

J'ai découvert Feigur grâce à cet album, II, Désolation, et c'est une véritable surprise. Il confirme toutes les bonnes impressions que j'avais entendues à son sujet. C'est du très bon travail fourni par Graf von Feigur. Il faut reconnaître qu'il y a du talent, et beaucoup d'inspirations dans les compositions de Feigur.

Pour en revenir à II, Désolation, je reste toujours cloué sur place quand je réécoute les 2 premiers morceaux. Ils sont immersifs, ils font froids dans le dos, c'est d'une atmosphère remarquable ! Petite baisse de régime par la suite, mais la qualité et l'ambiance sont toujours au rendez-vous. Feigur n'a rien à envier à personne, et il continue à faire son petit bonhomme de chemin.

Une dernière petite note concernant sa localisation : rare sont les projets de black metal venant de la Loire (mon département d'origine), ça fait plaisir qu'il existe des personnes qui s'investissent là-dedans tout-en-faisant de la qualité, ce qui est le cas de Feigur.

Avé !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports