FENRIR - Whispers of the Old World

Chronique

Pochette de l'album Whispers of the Old World par Fenrir
  1. Fianna
  2. Elven Princess
  3. Fairies Village
  4. Brynhild's Complaint
  5. Lost in the Twilight
  6. Thunder Cliff
  7. Dawn of God

Site(s) du groupe :

MySpace de Fenrir
Style : voir chronique
Par Gegers

Publié le 30/06/2008

 

Nouveau venu sur la scène metal nancéenne, Fenrir est un jeune sextet qui sort avec ‘Whispers of the World’ son premier mini album. Bien que Fenrir désigne ce loup gigantesque, fils de Loki, dans la mythologie nordique le groupe semble, tant par son logo que par sa musique et les thématiques traitées, bien plus proche du metal celtique. Utilisation abondante d’entrelacs, un violon aux sonorités très irlandaises, un chant féminin aérien, pouvant évoquer symboliquement la déesse Dana sur les passages les plus calmes et la Morrigan sur les passages plus agressifs, nous sommes ici en présence d’une réelle invocation païenne de nos ancêtres détruits il y a deux mille ans par les romains et la religion chrétienne.

Commençons tout de suite par le sujet qui fâche : si la production de l’ensemble est tout à fait honorable pour un premier mini album le mixage des guitares électriques laisse quelque peu à désirer. Bien trop cru, manquant de profondeur et de rondeurs, les parties de guitares électriques peinent à s’intégrer à l’ensemble et paraissent parfois presque incongrues. Surprenant et gênant à la première écoute, l’auditeur passe néanmoins bien vite outre ce défaut pour ne retenir que les qualités de ce mini album, qui en regorge !

Première bonne surprise : malgré son inexpérience (le groupe à été fondé il y a deux ans seulement), Fenrir sait ce que c’est que de construire de bonnes compos ! Mêlant des passages heavy à la Maiden, des passages plus calmes laissant la part belle aux guitares acoustiques et au violon, les 7 compos de ‘Whispers of the Old World’ réussissent toutes à convaincre, part leurs mélodies et leurs refrains, mais aussi par leur ambiance générale et par leurs qualités techniques. Certains morceaux se détachent tout de même du lot, tels que ‘Brynhild’s complaint’, sublimé par des mélodies au violon fantastiques et des arpèges apaisantes, puis marqué par une accélération du rythme annonciatrice d’une seconde partie de chanson plus instrumentale et agressive. ‘Fairie’s village’ dont la mélodie d’intro est un clin d’œil au morceau ‘Les filles des forges’ de Tri Yann, est également une des grandes réussites de ce mini album, tout comme ‘Lost in the twilight’, qui enveloppe l’auditeur dans une ambiance épique à la Maiden. ‘Thunder cliff’, introduit par des bruits de vagues et de tonnerre, est quant à lui marquant par son solo de guitare de très haut niveau, tant sur le plan mélodique que technique.

Une autre bonne surprise est l’absence de chant crié, pourtant tant prisé par les groupes français dans ce style de metal (Belenos, Aes Dana…), qui permet ainsi de rendre le metal celtique plus accessible pour les gens qui, comme votre serviteur, peinent à trouver du plaisir à l’écoute de chant crié.

Si ‘Whispers of the Old World’ souffre de défauts pouvant déstabiliser l’auditeur, Fenrir réussit avec son premier mini album à véhiculer des ambiances, des thèmes et des valeurs qui, s’ils sont ‘à la mode’ dans certaines régions, sont bien peu représentés dans notre contrée. Ajoutons à cela des qualités techniques indéniables tant au niveau instrumental que vocal et un réel don dans l’écriture de morceaux qui séduisent et font mouche, et alors nous pouvons sans douter affirmer que Fenrir est un groupe qui a de l’avenir. Un groupe à découvrir et à soutenir !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports