FINISTERIAN DEAD END - Breizh Battlefield

Chronique

Pochette de l'album Breizh Battlefield par Finisterian Dead End
  1. Pictured - The Dwelling
  2. Pictured - Black Bile
  3. Drakwald - Unleash the Hidden Beast
  4. Drakwald - Rage From the Battlefield
  5. Hybrids - Cherry Blossom
  6. Hybrids - Glint
  7. Skarn - Ar C'hastiz
  8. Skarn - Ar Fulor

Site(s) du groupe :

Site web de Finisterian Dead End
Style : voir chronique
Par Requin Volant

Publié le 26/01/2013

 

Cette compile se présente sous la forme de huit pistes, deux par artiste. Un seul de ces derniers fait partie des "leaguers" du label : Pictured. Et ça tombe plutôt bien, puisqu'il s'agit d'une excellente formation.

Pictured  nous offre un son au carrefour entre death mélodique et thrash sans tomber dans le cliché classique de nombreux petits groupes en manque d'inspiration. On ressent une véritable patte de leur côté et ça fait bien plaisir. "Black Bile" est notamment très bonne. Si la totalité de leur album (Qu'à ma grande honte je n'ai pas encore écouté) est à ce niveau, ça risque d'être très intéressant !

Le second groupe présent sur cette compilation est Drakwald, qui ouvrira le Cerunnos Pagan Fest 6 le 24 février prochain. Bizarrement je n'arrive pas à me faire une idée très précise sur eux. Si leurs instruments sont irréprochables, la voix la plus grave que l'on peut entendre au cours de leurs deux pistes me laisse dubitatif. Quelque chose manque, on ressent la capacité du chanteur à envoyer le pâté mais à l'oreille on a l'impression qu'un manque de puissance vocale est comblé par l'utilisation de notes extra-graves. A voir en concert pour se rendre compte une bonne fois pour toute de ce qu'il en est.

Pour ce qui est de Hybrids, même bilan. C'est inspiré, ça sonne plutôt bien, mais dans le chant mélodique on ressent vraiment un chanteur qui tire sur sa voix, au point d'en chanter presque faux parfois. Un peu dommage donc étant donné qu'un travail de fond sur cet aspect pourrait permettre de caler une voix qui semble avoir un bon potentiel. Un petit côté Kagerou parfois présent est d'ailleurs loin d'être désagréable. Mon propos est cependant à tempérer puisque ce côté désagréable se ressent nettement moins sur "Glint" que sur la première piste du groupe.

Pour finir, Skarn. Ce groupe rennais fondé en 2010 est intéressant. Un mélange entre influences celtiques/bretonnes et metal, mais de qualité. On ne se retrouve pas ici avec des poseurs à la Eluveitie qui au final n'ont plus rien à voir avec la scène dont ils se revendiquent premièrement. Le côté traditionnel de la musique est mis en avant et prend une place honorable dans l'univers du groupe, peut-être même plus que le côté metal de leur musique d'ailleurs. En tout cas, Skarn me donne l'impression d'écouter quelque chose de nouveau, d'innovant, et ça c'est vraiment chouette.

 

En conclusion, un bon mélange d'influences variées selon les formations et quatre groupes ayant un bon potentiel malgré les points négatifs que j'ai pu évoquer précédemment. Une preuve supplémentaire que ce label fait preuve de bon goût. Si vous avez encore un doute, je vous invite à commander cette compile ou un album d'un des leaguers !

 

Si vous êtes intéressés, sachez que cette compile est disponible sur le site officiel du label pour la modique somme de trois euros, somme servant à couvrir les frais de port.

 

skarn-20121129-17710

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports