FIREWIND - The Premonition

Chronique

Pochette de l'album The Premonition par Firewind
  1. Into The Fire (6:29)
  2. 02. Head Up High (3:46)
  3. 03. Mercenary Man (3:28)
  4. 04. Angels Forgive Me (4:57)
  5. 05. Remembered (3:38)
  6. 06. My Loneliness (4:04)
  7. 07. Circle Of Life (4:14)
  8. 08. The Silent Code (4:48)
  9. 09. Maniac (4:55)
  10. 10. Life Foreclosed (4:53)

Site(s) du groupe :

MySpace de Firewind Site web de Firewind
Style : voir chronique
Par Devildiva

Publié le 08/03/2008

 

Heavy Metal. Deux ans après avoir conquis le Japon et la Grèce (leur pays d’origine) avec leur précedent opus « Allegiance », Firewind remet le couvert.
Il faut dire que les Grecs n’ont pas chaumé, enchaînant tournées et festivals aux cotés d’Angra, Dragonforce ou encore Sonata Arctica.
« The premonition » surfe sur la vague d’un Heavy Metal traditionnel assaisonné de solos fringants, de riffs mordants et d’un chant mélodique saupoudré d’envolées lyriques.

Il n’y a pas à dire nous avons à faire là à un bon groupe de Heavy/Speed Metal mais qui ne propose rien de transcendent ni d’audacieux.
Les titres s’enchaînent de manière trop prévisible et le sentiment de leitmotiv est quasi immédiat. Bon il y a bien quelques titres qui sortent du lot, je pense à « Into The Fire » qui ouvre le bal avec fougue ou encore leur single « Mercenary Man », enjoué et truculent.

Mais malgré l’excellente production, la sauce a du mal à prendre. Du coup je ne m’étonne guère de voir que Firewind n’ait fait quasi que des premières parties ou des ouvertures de festivals, car il leur manque une accroche principale pour qu’on se souvienne d’eux. Ce « The Premonition » est parfait en tant que bon fond sonore pour une soirée rock’n’roll mais néanmoins sage.

Certes si la prise de risque est nulle, on peut au moins leur reconnaître un certain bon sens. En effet il faut parfois s’en tenir à faire ce qu’on réussi le mieux plutôt que de sombrer dans l’incertitude d’une créativité sans limite.

A noter l’excellente reprise de Michael Sembello, « Maniac » version Heavy Metal, une alternative à celle de Carnival In Coal et des L5 (ok rien à voir!)

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports