FIRTAN - Niedergang

Chronique

Pochette de l'album Niedergang par Firtan
  1. Intro
  2. Angst
  3. Hypnos & Thanatos
  4. Firtan
  5. Zwischen Wahn Und Sinn
  6. Seelenfänger
  7. Wogen Der Trauer
  8. Oneiros
  9. Huckup

Site(s) du groupe :

MySpace de Firtan
Par Flying Shark

Publié le 16/10/2014

Télécharger légalement

Décidément, les bonnes sorties en black ne s'arrêtent plus cette année ! Cette fois ce sont les Allemands de Firtan qui reviennent après l'excellent EP Wogen Der Trauer qui était sorti l'année dernière. Cet album s'inscrit dans la suite logique de ce qu'a fait le groupe précédemment : un univers malsain au sein duquel la brutalité se mêle à la mélodie pour nous offrir un black metal hybride et dérangeant tout en se démarquant de l'essentiel des autres formations actuelles.

L'utilisation de samples se mélange aux harmonies développées par les guitares pour nous nimber d'une musique envoûtante rythmée par une voix oscillant entre le désespoir et la haine. Cette formation n'en est peut-être qu'à ses débuts, mais on ne se demande pas pourquoi une pointure comme Imperium Dekadenz les a choisis pour l'accompagner sur sa tournée. La réponse est tout simplement au coeur des neufs pistes qui composent cet opus qui se hisse sans difficulté parmi les meilleures sorties black metal de ces derniers temps (Deux fois que je dis ça en deux chroniques, vous allez finir par penser que je suis un garçon facile).

Cependant, il est vrai qu'entre Cepheide et Firtan, un fossé est creusé d'un point de vue artistique. Ces deux formations ont chacune su dégager leur propre vision du black metal en offrant quelque chose d'à la fois unique et inspiré. Si ma préférence demeure tout de même en faveur des Allemands que je suis maintenant depuis la sortie de leur EP, nul doute que ces deux groupes ont de l'avenir et qui sait, peut-être se croiseront-ils sur scène prochainement ?

Firtan démontre ainsi avec brio que sortir un EP magistral ne signifie pas descendre d'un cran lorsque le full-length arrive. Le niveau entre les deux productions du groupe est ici équivalent. La surprise reste la même, le talent palpable également. Le point le plus plaisant, à mon sens, chez ce groupe est qu'ils intègrent à la fois des samples intéressants et des solos de guitare dans un style musical qui à la base n'est réputé ni pour sa technicité, ni pour sa mélodie. Une surprise donc, mais qui s'intègre parfaitement au cœur de chansons qui sont taillées pour puisque c'est ce qui permet au groupe de s'approprier avec une telle efficacité cet univers.

Quoiqu'il en soit, quoi de mieux que d'écouter vous-mêmes l'album pour vous faire une idée ? Il est disponible sur Deezer et vous pouvez déjà écouter ci-dessous la dernière chanson le composant, "Huckup", ainsi qu'une piste instrumentale, "Oneiros":
 

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports