FRACTAL GATES - Beyond the Self

Chronique

Pochette de l'album Beyond the Self par Fractal Gates
  1. Visions VII
  2. Dissonance
  3. Everblaze
  4. On Your Own
  5. The Sign
  6. Visions VIII
  7. Timeless
  8. We Are All Leaders
  9. Reverse Dawn
  10. Mighty Wings
  11. The Experiment
  12. Beyond the Self
  13. Glooms of Cyan
  14. Visions IX

Site(s) du groupe :

MySpace de Fractal Gates
Par olivier no limit

Publié le 09/04/2013

Télécharger légalement

Deuxième opus du groupe Parisien Fractal Gates, « Beyond the Self » possède quelques atouts dans sa manche et pas des moindres. C’est du death mélo qui s’inspire de groupes assez célèbres qui n’ont pas toujours à voir avec le melodeath traditionnel . De plus il a été mixé et masterisé par un certain Dan swanö (Edge of Sanity) et Sotiris Vayens (Ceptic Flesh) y fait son apparition.

À la fois puissant, car les rythmiques sont heavy et musclées et le growl old school, caverneux et guerrier, rappelle un peu celui d’Amon Almarth .

Mais leur death est également fignolé. Le clavier en soutient apporte un petit plus très léger, et les arrangements sont fins et bien amenés( normal quand on voit qui tiens les manettes)

Et puis ,surtout, c'est un metal dont la musicalité est recherchée. Ils vont puiser leur inspiration vers des harmonies qui peuvent être mélancoliques, ou qui se parent de temps à autre d’un aspect vraiment sombre. Cela ne les empêche pas de flirter aussi avec quelques ambiances plus positives. c'est là leur force: composer de bons titres en étant variés dans leur démarche.

En fait on pense parfois à du Dark Trankillity, du Edge of Sanity, du old Septic Flesh, voir même du Paradise Lost ! (Timeless). Pourtant, ils ne sont pas vraiment gothique, ni dark et font sonner leur compos comme un melodeath harmonieux et musclé.

Je me suis d’ailleurs amusé à penser que « Mighty Wings », excepté la voix, aurait pu figurer sur « Thornography » de Cradle of Filth, mais c’est certainement un délire de ma part.

En tous les cas espérons que cette galette fasse parler d’elle et par extension de ce groupe intéressant dont la premiere sortie,"Altered State of Consciousness" n'avait pas remué les foules.

Bien que long, se déguste avec plaisir .

Ce cd m'a été envoyé par Great Dane Records (FRA)

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports