FROSTY NIGHT - Frosty Night

Chronique

Pochette de l'album Frosty Night par Frosty Night
  1. - Frosty Night
  2. - Motherlike Darkness
  3. - Rainy Night
  4. - Passing The Old Mountain
  5. - In The Forest They Cry
  6. - The Cold Shadow
  7. - Ending

Site(s) du groupe :

Site web de Frosty Night
Style : voir chronique
Par Seonadh

Publié le 31/03/2008

 

FROSTY NIGHT est le premier album du groupe du même nom, et il faut dire que c'est une réussite pour eux! Ce qui m'a frappé d'entrée, c'est leur son - je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi professionnel venant d'un groupe qui s'affiche comme " un obscur groupe true black de fond de garage perclu de moisissure"! Etant donné que l'album a été enregistré avec du matériel personnel, le son est vraiment très propre (dans le sens true black du terme)! Le chanteur a une voix très impressionante, qui rappelle beaucoup celle d'Ihsahn sur les albums d'Emperor (parfois trop), mais il utilise aussi un chant clair qui fait penser à celui qu'adopte parfois Nergal dans le grandiose Grom de Behemoth.

Les influences principales se ressentent bien, trop bien à mon goût, et c'est sans doute cela qui rend cet album moins original. Le groupe a voulu créer une atmosphère froide et sombre (d'où leur nom), et pour cela ils se sont inspirés du roi du genre, Varg Vikernes (l'unique membre de Burzum). Certes, grâce aux mêmes techniques que Burzum (un jeu de batterie simple et répétitif, une guitare très saturée et distante, des claviers hypnotisants...), ils parviennent à créer une atmosphère plutôt hypnotisante, mais l'ambiance qui règne est plus froide que sombre, et donc moins mystérieuse que celle de Burzum.

FROSTY NIGHT est un bon album, mais assez répétitif à la longue. Il n'est pas très long (moins de 45 minutes), mais on a l'impression qu'il dure bien plus longtemps. Le seul morceau qui sort vraiment du lot est "Rainy Night", qui ressemble plus à un morceau de Pink Floyd qu'à du Black.

Cela dit, FROSTY NIGHT reste un très bon exemple du fait que le true Black est encore vivant aujourd'hui, et si on laisse une chance au groupe de s'affirmer, ils développeront un style sûrement plus personnel, et avec leur professionalité cela donnera de très bons résultats! Je conseille bien sûr l'album à tous les fans de Burzum, des débuts de Dimmu Borgir, d'Emperor, et à n'importe qui voulant découvrir le Black ambiant, car non seulement l'album est réussi, mais en plus il est totalement gratuit! Le groupe ne cherchant pas à tirer un profit de l'album, il le met à disposition de quiconque veut l'écouter, en téléchargement gratuit sur son site http://frostynight.free.fr, sa seule motivation étant de "partager une vision du black métal avec le plus grand nombre de personnes"! A ce prix-là, on n'a aucune excuse de ne pas l'écouter!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports