FYUZ - Chemical Breath

Chronique

Pochette de l'album Chemical Breath par Fyuz
  1. Tracklist:
  2. Mr JACK
  3. BASTARD MOSQUITO
  4. NOT INSANE
  5. TO LEAVE A HOLE
  6. GORUNUNTILNOTHINGGOESEVERYWHERE
  7. HANDOG CHILDREN
  8. FEAR YOUTH
  9. GODOLLARS
  10. GOKKUN
  11. DOWN
  12. COPY AND PASTE
  13. INFYUZION
  14. PERFECT SUICIDE HANDBOOK
  15. THE PRACTICE CHAPTER

Site(s) du groupe :

MySpace de Fyuz
Style : voir chronique
Par Niklas

Publié le 08/06/2008

 

::Fusion::
La musique de Fyuz pourrait se définir comme de la « fusion ». Terme, pour un style un peu fourre-tout, qui veut dire un peu tout et n’importe quoi mai qui a connu ses heures de gloire dans les 90’s et qui possède ses piliers et légendes. Souvenez vous de « la grande époque », de la fusion « à la française » où No One Is Innocent, Oneyed Jack ou encore Silmarils nous assénaient de leurs riffs tranchants et secouaient les têtes comme il fallait ! Aujourd’hui, Silmarils et les No One, toujours en vie ou récemment ressuscités tentent de faire réanimer le pouls de la fusion avec plus ou moins de réussite.
Ce « Chemical Breath » est un peu comme une machine à remonter le temps qui nous fait retrouver les saveurs perdues de cette belle époque, et peut être encore mieux que les précédemment cités! Mais avec un petit plus que nous allons essayer de mettre en avant.
Les titres de la galette proposent majoritairement une fusion assez old-school, on est pas dans les délires Flying Pooh, mais tout de même il y a de nombreux apports qui les font se démarquer des groupes sus-cités. Musicalement plus proche d’un No One cuvée 1994 où les guitares oscillent entre tranchant et effets funky le tout sur une basse slappée au groove endiablé qu’un Infectious Grooves ne renierait pas. Le chant est globalement mélodique et inspiré, n’hésitant pas à pousser jusqu'à la saturation mais ne sombre pas du côté « criard » de la barrière. En fin de compte, on est assez loin des phrasés Hip-Hop de Oneyed Jack et des cris rageurs de No One. On notera ici donc un net élément d’originalité et de démarcation.
Le groupe brouille les pistes, cherche à fuir les étiquettes. L’album foisonne d'orientations et de sons différents, mais même si Fyuz va dans toutes les directions ils ne se trompent pas de chemin et chaque piste est une pure tuerie !
Le groupe aime jouer sur les ambiances qui peuvent être festives ou plus sombres. Ambiance joyeuse et folle comme sur l’enchaînement de l’intro « Mr Jack » et de « Bastard Mosquito ». Les guitares acérées et inventives servent leurs riffs en offrandes autour d’une rythmique jumpante qui ose des breaks décalés de fort belle facture. Ambiance Pesante par l’apport de claviers comme sur la neuvième piste « Gokkun ».
La bonne première moitié de l’album se veut globalement assez percutante. Les titres mixent savamment un rock acide et un métal puissant avec panache, énergie et groove. La seconde partie de l’album est plus mélodique, avec des titres comme « Fear Youth » où le chant et très posé par exemple. On peut citer l’étonnant « Copy & Paste » titre tout aussi mélodique entièrement à la guitare acoustique et son solo hispanique inspiré et bienvenu. Soulignons que les mélodies de cette seconde moitié sont quand même estampillées d’un certaine force et énergie et de ce groove omniprésent. L’avant dernier morceau « Perfect Suicide Handbook » et son passage punk avec un chant puissant rappelant vraiment Infectious Grooves en est l’illustration parfaite!
Petite mention spéciale au morceau clôturant l’album avec énergie et mélodie, encore une fois. Avec un refrain aux guitares testostéronées sur lesquelles un double chant très travaillé avec des superbes harmoniques concluent l’album de fort belle manière.

A l’écoute de cet album, on en ressort avec la pêche, et plein d’énergie. Un album autoproduit qui est vraiment une très bonne surprise au final. Fyuz fait plus que raviver la flamme de « la Fusion à la française », il la dope à coup de mélodies puissantes et d’un soupçon de rock corrosif. Un album entre No One is Innocent et Infectious Grooves frais et décidément bien inspiré !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports