GOJIRA - L'Enfant Sauvage

Chronique

Pochette de l'album L'Enfant Sauvage par Gojira
  1. Explosia
  2. L’Enfant Sauvage
  3. The Axe
  4. Liquid Fire
  5. The Wild Healer
  6. Planned Obsolescence
  7. Mouth of Kala
  8. The Gift of Guilt
  9. Pain Is a Master
  10. Born in Winter
  11. The Fall

Site(s) du groupe :

MySpace de Gojira
Par olivier no limit

Publié le 24/07/2012

Télécharger légalement

Gojira is back avec son nouvel opus "L’enfant Sauvage" ! Ce groupe s’est payé le luxe de tourner avec Metallica et il est certainement un des combos français les plus connus dans l’hexagone mais aussi outre-Atlantique. D’après ce que j’ai pu en lire il réalise, avec cet album, la plus haute entrée de sa carrière dans le classement des ventes de disques metal en France, sans l’appui des radios et des télés non spécialisées. Info ou intox, je ne sais pas. Mais en ce qui concerne leur musique…

…voici mon humble avis.

D’un côté il y a le fait que Gojira soit passé chez Roadrunner Records qui est sous la coupe de WEA. Là on joue dans la cour des grands avec toute la pression que cela doit engendrer. Du coup le mixage est au top et bénéficie de moyens importants. Mais même s’il est puissant certains risquent de regretter le côté agressif de naguère. Cependant, bien que « popularisant » leur death prog planant, on reste du côté sombre de la bête.

Par contre, ce qui peut heurter les fans de la première heure, c’est qu’au niveau de l’inspiration on est un peu en pilotage automatique. Pas de prise de risque, Gojira fait du Gojira, quoique je trouve cette galette plus mélodieuse, arrondissant les angles. Il y a des titres comme « Liquid Fire » et « The Gift of Guilt » qui sont vraiment prenants, cependant une impression de linéarité survole de temps à autre leur univers musical pour peu, je le répète, que l’on soit un fan de "From Mars to Sirius".

Du coup cette rondelle fait preuve de maturité, d’un art consommé, d’un monde métal qui n’appartient qu’à eux. Je suis sûr que cet "Enfant Sauvage" aura du succès, de plus ma critique ne tient pas compte du fait que quand on parle de Gojira on place la barre haute. Mais j’espère que pour le prochain album, leur esprit créatif sera toutes voiles dehors, avec ce petit grain de génie qui nimbe les albums du début et qui ici est un peu en berne.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports