GORDIAN KNOT - Emergent

Chronique

Pochette de l'album Emergent par Gordian Knot
  1. Arsis (1:59)
  2. Muttersprache (6:26)
  3. A Shaman's Whisper (6:33)
  4. Fischer's Gambit (5:43)
  5. Grace (Live) (8:27)
  6. Some Brighter Thing (7:34)
  7. The Brook The Ocean (4:06)
  8. Singing Deep Mountain (9:00)

Site(s) du groupe :

MySpace de Gordian Knot
Style : voir chronique
Par Colas*

Publié le 20/04/2010

 

Genre : Métal Progressif

Emergent est le second (sorti en 2003) du groupe américain Gordian Knot, qui n’est autre que le groupe de Mr Malone de Cynic !
Gordian Knot est un groupe de métal progressif très doux, à la limite du métal en réalité. Il n’y a pas de chant, la virtuosité ne saute pas aux oreilles, tout se fait en finesse avec des musiciens tout simplement excellents, le son est très particulier et personnel.
Le tout se fait très atmosphérique et intéressant, même s’il y a très peu d’éléments, chaque instrument a une place bien précise et étoffe l’atmosphère de cette musique. Il y a des titres se voulant efficaces (Muttersprache, Some Brighter Thing), d’autres beaucoup plus planants (Grace) et certains ressemblent même a du jazz (Arsis, The Brook The Ocean). Les solos sont présents aux guitares et au chapman stick (basse 12 cordes), un synthé se charge des ambiances mais ne surcharge en rien la musique et la batterie est d’un style hors norme. (Le grand Bill Bruford oblige, batteur de YES)
Il s’agit d’une musique de mélomane, qui peut servir de fond sonore agréable si l’on ne prête pas vraiment attention, mais qui peut devenir une mine d’intérêt musical si l’on devient attentif. Le plus étonnant est que les musiciens sur cet album sont tous des métaleux (Les membres de Cynic ou Ron Jarzombek) et que pourtant rien n’est trop violent.
Un album qui plaira plus aux fans de progressif ou aux métaleux les plus ouverts aux musiques calmes, et ne cherchez pas le moindre rapport avec Slipknot…
On regrettera juste qu’il n’y ai pas plus de moments énervés, même si évidemment ce n’est pas le but de ce groupe de nous offrir de bons gros riffs assassins.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports