GORGOROTH - Incipit Satan

Chronique

Pochette de l'album Incipit Satan par Gorgoroth
  1. Incipit Satan
  2. A World To Win
  3. Litani Til Satan
  4. Unchain My Heart
  5. An Excerpt Of X
  6. Ein Eim Av Blod Og Helvetesild
  7. Will To Power
  8. When Love Rages Wild In My Heart

Site(s) du groupe :

Site web de Gorgoroth
Par Dzo

Publié le 21/10/2012

 

Alors que ‘Destroyer’ sonnait comme un album terriblement froid, chaotique et malsain, Gorgoroth revient deux ans après, avec au passage un line-up remis au goût du jour, avec notamment l’arrivée définitive de Gaahl au chant (je dis définitive car ce dernier apparaissait déjà sur certaines chansons de ‘Destroyer’), remplaçant ainsi l’emblématique Pest. King Ov Hell occupe désormais le poste de bassiste et Erichsen prend la place derrière les fûts (il ne restera dans le groupe que pour cet album).

La première chose qui frappe en passant de ‘Destroyer’ à ‘Incipit Satan’, c’est le changement radical de production. Terminé les riffs étouffés un peu en retrait comme sur 'Antichrist', et place à un BM beaucoup plus rentre-dedans, avec un son puissant et massif. Le son des grattes est nettement amplifié, prenant ainsi une place prépondérante dans la musique de Gorgoroth.

Il est certain que cet album a dû déstabiliser les puristes de la première heure, ces derniers jetant sûrement la pierre sur ‘Incipit Satan’, lui reprochant trop de modernité et d’évolution. Mais au-delà de toute cette mascarade autour de ce qui a le mérite d’être True ou pas, il est indéniable que cet album regorge de compositions de qualité, même si elles n’ont plus grand-chose à voir avec celles des précédents opus.

La première chanson éponyme est une bonne entrée en matière pour se faire une idée globale de ce que propose désormais la bande à Infernus. ‘A World To Win’ sonne étonnamment lumineuse contrairement au ton général de l’album, tandis que ‘Litani Til Satan’ avec sa rythmique mid-tempo et la voix posée de Gaahl donne un aspect très lourd et malsain au morceau.

‘Unchain My Heart’ est sûrement le morceau le plus puissant et accrocheur de cette galette, résonnant comme un véritable ‘hit’; ‘An Excerpt Of X’ est plus posé, plus intriguant et froid à souhait. Niveau efficacité, ‘Ein Eim Av Blod Og Helvetesild’ suit de près ‘Unchain My Heart’ avec son riff radical et dévastateur, étoffé par les cris acharnés de Gaahl. Par contre, les deux derniers morceaux se révèlent vraiment dispensables.

Les éternels insatisfaits crieront au scandale entre la production trop clean et le remplacement de Pest par Gaahl. Mon avis sur la question est que les deux chanteurs, dans un registre bien différent, proposent quelque chose de très percutant. De toute manière, un chanteur ne fait pas tout, Gorgoroth a muté, évolué (régressé pour les mécontents cités plus haut).

Le mélange entre Black salvateur et grosse production donne au final quelque chose de très bien construit, personnellement j’ai beaucoup aimé le chemin qu’à pris la formation culte norvégienne. Pour ma part, ‘Incipit Satan’ fait partie de ces albums que l’on se doit d’avoir sur son étagère avec sa collection.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports