GORGOROTH - Under The Sign Of Hell 2011

Chronique

Pochette de l'album Under The Sign Of Hell 2011 par Gorgoroth
  1. Revelation Of Doom
  2. Krig
  3. Funeral Procession
  4. Profetens åpenbaring
  5. Ødeleggelse Og Undergang
  6. Blood Stains The Circle
  7. The Rite Of Infernal Invocation
  8. The Devil Is Calling

Site(s) du groupe :

Site web de Gorgoroth
Par Dzo

Publié le 02/01/2012

 

Après une longue bataille juridique pour les droits d’auteur de l’entité Gorgoroth, Infernus avait remporté le match face à Gaahl et King Ov Hell, chose plutôt légitime quand on sait que ce dernier en est le fondateur.

 Le ‘True’ Gorgoroth est donc à nouveau en route avec Infernus aux commandes du navire. En chemin, ce dernier récupère Pest derrière les fagots, qui occupait à l’époque le poste de chanteur possédé entre 1995 et 1997, ainsi que Tomas Asklund, batteur du défunt Dissection. De ce renouveau du combo en était sorti ‘Quantos Possunt Ad Satanitatem Trahunt’, pièce qui sonnait comme une renaissance et nous projetait aux premiers albums du groupe, véritablement cultes.

Alors quand vient l’idée à Infernus de réenregistrer ‘Under The Sign Of Hell’ près de quinze ans après la sortie de ce dernier, un certain scepticisme s’installe. Pourquoi retoucher un opus qui a fait mouche à l’époque et peut-être considéré comme grandiose aujourd’hui? Pourquoi une telle prise de risques? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Sachant qu’en plus Pest était déjà le chanteur sur UTSOF premier du nom, on ne peut même pas dire qu’il va y avoir une valeur ajoutée, un petit plus qu’il n’y aurait pas eu à l’époque. Là, non, ça fait vraiment ‘on prend les mêmes et on recommence, on essaye de se faire un peu de blé au passage, on verra bien ce que ça donne’.

Je ne suis pas contre les réenregistrements d’albums, Dimmu Borgir avait plutôt bien réussi son coup avec ‘Stromblast’ number two, qui lui marquait une réelle différence entre deux époques du groupe.

Sauf que là, la mayonnaise ne prend pas, et l’auditeur n’est pas complètement con non plus. Ne passons pas par quatre chemins, cet album n’a absolument aucun intérêt par rapport à celui paru en 1997. Ok ça sonne toujours comme Gorgoroth, mais bordel où est passé l’aura qui hantait la version d’il y a quinze ans?

Le constat se fera dès les premiers instants en écoutant ‘Revelation Of Doom’, le premier morceau de l’album en question. On a l’impression que Pest n’a plus cette démence en chantant, le son est plat et dénué de toute haine, de toute conviction. Le verdict ne fait que se confirmer avec ‘Profetens Apenbaring’, qui n’aide pas l’album à refaire surface, mais plutôt à s’enfoncer bien profondément. Même triste constat pour ‘The Devil Is Calling’, vraiment fastidieux.

Une piste en moins sur cette édition 2011, l’absence de ‘Postlidum’, un interlude qui ne servait pas à grand-chose, son amputation n’est donc pas dramatique.

En soit, ce n’est pas une pure daube non plus, le blackeu nouvel arrivant dans le domaine ne connaissant pas vraiment le groupe y trouvera certainement son compte, mais pour celui qui a déjà de la bouteille et qui headbangait dans sa piole en écoutant le mythique ‘Antichrist’, lui, se retrouvera sur le cul, dans le mauvais sens du terme.

Le son est plus propre que la version originale, mais ce n’est vraiment pas ce qu’on recherche en écoutant Gorgoroth. Ce qu’on veut, c’est de la crasse, du malsain, des cris de fureur avec l’aura si sataniste du groupe. Les riffs sont exactement les mêmes qu’avant et sonnent trop propre. La batterie, qui possédait ce son si particulier sur le premier opus, s’avère ici plate et insipide. Le tout ensemble, je vous laisse imagine l’étendue des dégâts.

Je me demande toujours pourquoi Infernus a fait ce choix de réenregistrement. S’il a gagné en qualité de production, il aura tout perdu de son aura malsaine si atypique. Un conseil, n’achetez pas cette galette, elle ne fera que du tord à votre discographie. Si vous n’avez pas UTSOF 1997, procurez-vous le, sinon, gardez votre argent pour un autre opus.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports