GOROD - A Perfect Absolution

Chronique

Pochette de l'album A Perfect Absolution par Gorod
  1. Birds Of Sulfur
  2. Sailling Into The Earth
  3. Elements And Spirits
  4. The Axe Of God
  5. At The Funeral
  6. Carved In The Wind
  7. Varangian Paradise
  8. Tribute Of Blood

Site(s) du groupe :

MySpace de Gorod
Par Niklas

Publié le 15/04/2012

Télécharger légalement

Gorod est un groupe bordelais officiant dans le désormais très en vogue Death-Metal Technique. Les groupes tels que The Faceless, After The Burial ou encore Born Of Osiris ont largement contribué à la démocratisation de ce genre. Et pourtant le groupe s’est formé 1997 et compte déjà quatre albums et un ep dans leurs valises ! Alors si le groupe peut se targuer d’un son original et depuis leurs débuts, qu’en est il en 2012 après d’importants changement de line-up et pas mal de riffs qui ont coulés sur les ponts.

Ce qui frappe d’entrée c’est la griffe Gorod. Leur musique possède une signature vraiment particulière, cela malgré les profonds changements de line-up qui jalonnent l’histoire du groupe. Les évolutions se font bien-sûr sentir, mais l’ossature Death technico-Mélodique reste présente, avec un groove imparable toujours omniprésent.
La principale évolution se fera sentir au niveau du chant. Le nouveau frontman (officiant également au sein de Zubrowska) offre un spectre bien plus large que le précédent. De fait, les morceaux se retrouvent bien plus aérés et moins monolithiques qu’auparavant. La dominante gutturale étant conservée, ce nouveau chanteur utilisera des vocaux écorchés voire hardcore (Elements And Spirits)ainsi que des doublures chants clairs/saturés (Birds Of Sulfur, The Axe Of God).

Du reste,Gorod met laisse légèrement de côté leurs influences à la Necrophagist et Obscura pour renforcer leur sens de la mélodie… Et de la folie ! Entre le break funky de Carved In The Wind et le final Bossa Nova de Varangian Paradise,laisse place à la spontanéité et à une créativité qui laisse sans voix tant la fluidité de telles transitions paraissent limpides !
Néanmoins ilest important de souligner que Gorod reste Gorod avec tout ce qu’il y a de Death-Métal derrière. Ainsi, et particulièrement sur la première moitié dudisque la musique est compacte, incisive et rapide. Toutes guitares dehors, lesplan techniques s’enchaînent et mêlent des leads ô combien efficaces sur desrythmiques solides et bien maîtrisées chez les Bordelais (Birds Of Sulfur, 5000 At The Funeral).

Pour faire court, sur A Perfect AbsolutionGorod prend le risque de légèrement désarçonnerson auditoire. Avec quelques expérimentations osées mais assumées et surtout réussies. Toujours aussi technique l’efficacité est mise de côté pour un résultat plus musical et plus abouti. Une bonne surprise qu’il sera indispensable de voir (et surtout entendre) en live !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports