GRAVEWORM - Collateral Defects

Chronique

Pochette de l'album Collateral Defects par Graveworm
  1. Reflections
  2. Bloodwork
  3. Touch of Hate
  4. Suicide Code
  5. The Day I Die
  6. Fragile Side
  7. I Need a Hero
  8. Out of Clouds
  9. Scars of Sorrow
  10. Memories

Site(s) du groupe :

Site web de Graveworm
Style : voir chronique
Par Seb

Publié le 03/07/2007

 

Death Mélodique

Réglés comme une horloge suisse, les allemands de Graveworm sortent un album toutes les années impaires depuis 1997. Lors de ses débuts, le groupe jouait officiellement les seconds couteaux du black métal symphonique, suivant avec efficacité la recette appliquée par Dimmu Borgir. La musique n'était pas nécessairement très originale mais avait le mérite d'être emplie d'atmosphère et de mélancolie. De fait le groupe avait commencé à se faire un nom dans le milieu. Mais en 2005 débarque (n)Utopia, qui change la donne. Le groupe évolue, délaissant les parties de claviers et les hurlements, pour un mélange Death/Neo-métal.

Collateral Defects poursuit sur la voie empruntée sur (n)Utopia. Finis les atmosphères et la mélancolie, le groupe mise sur l'efficacité, en allant droit au but. Les chansons sont composées à base de riffs thrashisant, et le chant hurlé se mélange au chant clair. Chant clair d'ailleurs peu convaincant et dispensable au final, il n'ajoute rien aux chansons. Sans aller jusqu'au blast-beat du black-métal, le tempo est rapide tout du long, sans cassures, nous sommes donc loin des passages mélancoliques et atmosphériques des anciens albums. Les allemands ne renient pas pour autant complètement leurs origines et les mélodies ont toujours une place importante dans les compositions.
La technique des musiciens évoluent de même, puisque les guitaristes placent quelques solos de bonnes factures durant l'album.

Cet album déplaira aux fans de black-métal symphonique, le groupe s'étant définitivement écarté de cette voie (encore que The Day I Die fait figure de vilain petit canard, puisqu'on y retrouve partiellement ce que faisait le groupe époque Engraved in Black), mais les fans du groupe ouvert d'esprit et les amateurs de Death mélodique apprécieront.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports