GWAR - The Blood of Gods

Chronique

Pochette de l'album The Blood of Gods  par GWAR
  1. War on Gwar
  2. Viking Death Machine
  3. El Presidente
  4. ll Be Your Monster
  5. Auroch
  6. Swarm
  7. The Sordid Soliloquy of Sawborg Destructo
  8. Death to Dickie Duncan
  9. Crushed by the Cross
  10. Fuck This Place
  11. Phantom Limb
  12. If You Want Blood (You Got It) (AC/DC Cover

Site(s) du groupe :

Site web de GWAR
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 22/09/2017

Télécharger légalement

GWAR. Je n’ai découvert ce groupe qu’en 2013 avec l’album « Battle Maximus » et j’en avais fait un de mes albums de l’année. J’avais adoré leur thrash/punk/metal joué par une bande d’excités allumés. Mais au fait, pour ceux qui ne connaissent pas, qui sont-ils ? Nés en 1984 , d’un collectif d’artistes et d’étudiants, affublés de costumes tirés de la science-fiction et des films d’horreur, pastichant des scènes semi humoristiques de tout ce qu’il y a de politiquement incorrect :zoophilie, scatologie, et bien d’autres horreurs, le tout en réponse à la vraie violence enfantée par les hommes ; ils se sont taillés au cours des années une drôle de réputation, à coup de mots particulièrement crus. » Un coup de poing dans l’Amérique puritaine.

 

 

 C’est avec une certaine tristesse que j’appris alors la mort de leur chanteur et leader Oderus Urungus, alias Dave Brockie dernier membre originel de Gwar décédé à l’âge de 50 ans. C’est Michael Bishop, ancien bassiste du groupe de 1987 à 1993 et en 1998-1999 qui repris alors le flambeau….car l’aventure GWAR continue envers vents, marrées et censure avec un nouvel album nommé « The Blood of Gods » qui sort le 20 octobre ; et cela donne.

 

 

Plusieurs remarques à faire. Tout d’abord Michael s’en sort plutôt bien au chant. Une sorte de vocal avec un voile un peu éraillé qui lui donne des faux airs hardcore ou du moins de quelqu’un qui a beaucoup profité de la vie. Pour la petite histoire, Il aime parfois calquer son chant sur les riffs de leur musique. Ensuite le son est bien cru, bien « uppercut », un peu gras sur les bords, bref du « gros rouge qui tâche ». Il a été produit, mixé et enregistré par Ronan Chris “Lord God” Murphy et donne un relief « en force » à leur musique.

 

 

Et leur musique justement ? Je la trouve une peu changée par rapport à celle de « Battle Maximus ». Un zeste plus théâtrale, plus riche dans ses développements comme pour « War on Gwar » avec des riffs, des rythmiques, des intros, des ambiances plus développées. En fait même si on trouve encore du thrash à l’écoute de « I'll Be Your Monster », « Crushed by the Cross », un peu de punk (Death to Dickie Duncan), leur metal est fortement trempée dans du gros rock et du heavy metal… du moins à leur façon, car leur son ne fait pas semblant et ils continuent à y mêler d’autres influences. Exemples ! Rock rapide et inquiétant sur « Swarm », pas loin d’un MOTORHEAD quand déboule « I'll Be Your Monster », franchement IRON MAIDEN sur « Fuck This Place », heavy metal des 80’ sur « Phantom Limb ».Et puis cerise sur le gâteau, une reprise d’ACDC à l’époque de BON SCOTT «If You Want Blood », très proche de l’original et qui m’a donné beaucoup de plaisir vu que je suis un fan de ce temps-là. Et là ils continuent à dispenser leur gouaille, leur démesure, leur griffe à part ; dans leurs mains, leur démarche, quel que soit le genre abordé, reste unique. On ferme les yeux et on les imagine dans leurs « costumes », délirant avec des mots et des attitudes qui font grincer certaines dents.

 

 

Personnellement, je préfère leur précédent méfait, mais c’est juste une histoire de gout m’étant attendu à plus de thrash, un de mes péché mignon. Ne connaissant pas le reste de leur discographie, Je ne sais pas ce qu’en diront les fans de la première heure, mais voilà un album qui envoie, avec derrière le masque de leur humour, de leur vision décalée, des musiciens qui jouent un bon cru et vous le font boire jusqu’à la lie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports