HEAVYLUTION - The Architect EP

Chronique

Pochette de l'album The Architect EP par Heavylution
  1. Intro
  2. The All Seeing Eyes
  3. Dehumanization
  4. Dream Paranoia
  5. Keep Going
  6. Reconnection

Site(s) du groupe :

Site web de Heavylution
Par Raven

Publié le 09/01/2012

 

Heavylution est un groupe de heavy metal de Saint-Etienne formé en 2006. Après avoir sorti une démo en 2008, le combo de heavy a sorti à la fin de l'année 2011 son premier EP : The Architect. Le groupe est composé de 5 membres : Paul au chant, Olivier et Frank à la guitare, Alexis à la basse, et Laurent à la batterie.

La première chose qui ne déroge pas à la règle est le nom du groupe : Heavylution. Le nom du combo stéphanois sonne typiquement heavy metal. Le mélange, avec le mot évolution, donne un côté accrocheur. Concernant la pochette, elle entre dans une esthétique complètement dans le genre heavy, entre le mélange des ambiances rétro-futuristes et épiques. Rien que le nom Heavylution, et la pochette de The Architect, donnent envie de savoir plus sur le contenu musical de l'EP.

The Architect est composé de 6 chansons.

Après une introduction qui permet de rentrer dans l'univers musical du groupe, l'EP commence sur les roulements de tambours avec des mélodies entêtantes de guitare pour : The All Seeing Eyes. Dehumanization poursuit la bonne lancée. Le chant heavy de Paul est bien maitrisé. Sa voix prend de l'ampleur quand il s'agit des refrains, et ça sera le cas lors du morceau suivant : Dream Paranoia. C'est ma chanson préférée de l'EP, et c'est celle qui est rentrée le plus facilement dans mes oreilles. Pas étonnant si Dream Paranoia fait un carton en concert ! On s'approche de la fin de l'EP avec : Keep Going. C'est une chanson qui confirme la bonne tenue de The Architect. Toujours la même formule efficace du heavy metal : riffs lourds et mélodiques, batterie qui envoie, et le chant au top. L'EP se termine avec : Reconnection, qui conclue avec une ambiance de fin.

L'influence de Iron Maiden dans le feeling se fait ressentir sur l'ensemble des compositions. La production est correct. 

Le premier EP des Stéphanois de Heavylution, The Architect, présente un bon travail, qui devrait prendre toute sa dimension en live.

La région Rhône-Alpes a de la chance de pouvoir compter sur de bons groupes de heavy metal à potentiel. Heavylution fait partie de ces groupes à potentiel, et qui pourrait peut-être tirer son épingle du jeu pour la suite des évènements.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports