HELL MILITIA - Jacob's Ladder

Chronique

Pochette de l'album Jacob's Ladder par Hell Militia
  1. Jacob’s Ladder
  2. Jonah
  3. Sternenfall
  4. Death Worship
  5. The Black Projector
  6. Second Coming Of The Pig
  7. Deus Irae
  8. Jericho

Site(s) du groupe :

Site web de Hell Militia
Par Dzo

Publié le 12/12/2012

Télécharger légalement

Nul besoin de présenter Hell Militia, qui a su s’imposer depuis quelques années comme un groupe prometteur de la scène Black française underground. Comptant notamment dans ses rangs le bassiste de Temple Of Baal au poste de guitariste, T. Persecutor (Arkhon Infaustus) et Meyhnach au chant (ex-Mütiilation) , le groupe parisien livre sa troisième galette chez Underground Activists, sous-division de Season Of Mist, délaissant ainsi Debemur Morti.

‘Jacob’s Ladder’ fait référence à la Bible et au rêve de Jacob qui voit une échelle faisant la liaison entre la Terre et le ciel, ce dont la pochette représente parfaitement de façon nettement plus sobre, si on la compare aux précédents opus. Tout comme Behexen sur ‘Nightside Emanations’ sorti récemment, la sobriété de leur logo m’a plutôt surpris, mais pas dans le mauvais sens. Peut-être est-ce pour prévenir l’auditeur que le groupe a évolué et a décidé de laisser au placard l’image du black putride plus basique qui était proposé sur les deux premiers opus.

Le titre éponyme débute sur un dialogue, qui finira rapidement par plonger l’auditeur dans un BM qui semble aux premiers abords sans concession. La voix à la fois éraillée et torturée de Meyhnach apporte son lot de noirceur au morceau, sans parler de cette rythmique lancinante des grattes qui sévissent régulièrement dans des tons aigus. On sent que les compositions d’Hell Militia ont évolué vers quelque chose de plus expérimental, le groupe n’hésitant pas à explorer de nouvelles voies, chose assez en vogue dans le Black dernièrement.

‘Jonah’ est à mon goût le titre le plus percutant et sombre de l’album, mélange habile entre l’agressivité du chant et les riffs tantôt lents tantôt dissonants. Le groupe mise beaucoup sur l’atmosphère sur cet opus, et le résultat est plutôt convaincant et semble bien maîtrisé.

‘Death Worship’, qui porte divinement bien son nom, avec son entrée au riff très Death justement et sa rythmique mid-tempo, révèle là encore une nouvelle facette d’Hell Militia. Un côté certes un peu plus posé, mais tout en gardant cette noirceur palpable et cet univers occulte dans chaque morceau de ce nouvel opus.

Comme beaucoup d’albums de Black, la deuxième partie s’avère un peu moins captivante que les premiers titres, même si ‘The Second Coming Of The Pig’ par exemple est un morceau intéressant avec les atmosphères qu’il dégage. Il est appréciable de ne pas être mitraillé d’un déluge de blast continuel de A à Z au profit d’atmosphères plus travaillées, ce qui est le cas de ce nouvel album, qui en fait un bon point positif.

La prenante ‘Jericho’ (toujours en référence à la Bible je suppose) clôture les hostilités en beauté sur un ton toujours très mid-tempo et des riffs vraiment intéressants. Une piste de près de dix minutes qui jongle entre ambiances froides, lourdes mais avec tout de même une pointe de luminosité qui donne un ton mystique à ce dernier titre. Seule la voix me lassera un peu en arrivant vers la fin de ‘Jacob’s Ladder’, le côté éraillé très criard sans doute.

Avec cette pièce de plus au panel hexagonal, il paraît évident qu’Hell Militia a mûri musicalement parlant et propose quelque chose de moins conventionnel que ‘Canonisation Of The Foul Spirit’, ce qui déstabilisera peut-être le public de la première heure, mais en intéressera bien d’autres. Évolution peut-être, mais ceux qui aimaient la nature sombre du groupe ne s’y tromperont pas, même si le fond a un peu changé, la forme la plus primitive qui habite les morceaux est toujours bel et bien là. Pas non plus la galette dans mon top five de cette année 2012, mais qui mérite sans aucun doute de s’y intéresser et d’y jeter une oreille attentive pour se faire sa propre opinion.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports