HELLYEAH - Unden!able

Chronique

Pochette de l'album Unden!able  par HELLYEAH
  1. !
  2. X
  3. Scratch a Lie
  4. Be Unden!able
  5. Human
  6. Leap of Faith
  7. Blood Plague
  8. I Don't Care Anymore
  9. Live or Die
  10. Love Falls
  11. 34
  12. Startariot
  13. Grave

Site(s) du groupe :

Site web de HELLYEAH
Style : voir chronique
Par olivier no limit

Publié le 08/06/2016

Télécharger légalement

Unden!able” le dernier bébé du “super” groupe HELLYEAH. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, ce qui est fort possible vu la multitude de groupes qui évoluent dans le ciel rouge sang du metal, ce combo est actuellement composé de musiciens tels que : Chad Gray (MUDVAINE), Tom Maxwell (NOTHINGFACE) Vinnie Paul (PANTERA) Kyle Sanders (BLOODSIMPLE) Christian Brady ; comme producteur et ayant participé à l’écriture des titres de l’album, Kevin Churko (ROB ZOMBIE).

La pochette me fait penser à l’œil de SAURON et ce qu’elle contient, sera plutôt jouissif pour certains. Les premiers titres comme «Scratch a Lie » sont un mélange de thrash, de heavy, voire de hardcore qui font plaisir à entendre avec en fond un peu feeling PANTERA. Ensuite il y a de « petites choses » comme « Be Unden!able » parfois mâtiné de forts relents nu metal, voire indus, avec un phrasé qui peut faire penser à du CLAWFINGER. Un metal aux pulsations bondissantes, entre metal moderne et feeling des 90’, agrémenté d’un son boosté à la testostérone, ourlé aux entournures d’un groove qui ne reste pas en place. En fait on sent une sacrée attaque dans le jeu des musiciens ! Il y a du ressort.

Mais dans un deuxième temps, on a le droit aussi aux power ballades. Refrains mille fois entendus mais qui dans leurs mains (et leur voix) font mouche sur «Human ». Pas de niaiserie facile, ce qui dans d’autres formations aurait sonné soupe et facilité, chez eux explose avec une certaine classe. Même chose pour ce «Leap of Faith » et son refrain à la NICKELBACK.
Après retour à leur thrash /heavy sur «Blood Plague » et son refrain accrocheur. Là ils me font un peu penser à du PRONG.
Après je suis beaucoup moins perméable à des titres comme « Love Falls » franchement trop fade à mon gout. Ils ont franchi la limite du métalliquement correct, cependant ils se « rattrapent » avec « 10-34 » un peu ROB ZOMBIE sur les bords.

Bref, un cd varié qui met en avant, assez souvent, l’aspect mélodique tout en essayant de varier le menu en étant relativement éclectique.
Comment vous dire, un bon album où le côté « accroche » harmonique prévaut sur l’aspect thrash/heavy. L’ombre de MUDVAYNE est en fait assez présente. Perso je le regrette un peu, cependant même s'ils s’aventurent sur le terrain d’un metal/rock à la sauce US, c’est bien fait et surtout, à quelques exceptions, bien senti. De bonne facture comme le dirait l’autre.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports