HENRIETTE B - Red Dawn Of Humanity

Chronique

Pochette de l'album Red Dawn Of Humanity par Henriette B
  1. Below Us All
  2. Enslave Our Future
  3. Self Murderer
  4. The Final Procession
  5. Bringer Of Suffering

Site(s) du groupe :

Site web de Henriette B
Par Baptiste

Publié le 01/01/2015

Télécharger légalement

Ahhhh la Suisse ! Ses chocolats, ses couteaux, ses minarets, ses joueurs de tennis… Et maintenant ses groupes de metalcore.Si le pays des referendums n’est pas connu pour ses formations du style, il dispose en Henriette B d’un représentant des plus sérieux.

Le groupe signe de son patronyme original un EP 5 titres de très bonne facture. Cinq titres où rien ou presque n’est à jeter.

Point de chant clair ou éléments électro ici, Henriette B fait dans le brut de décoffrage et le fait bien. On pense aux grands du genre que sont August Burns Red ou Unearth, mais aussi et surtout à Heaven Shall Burn avec qui le groupe partage son goût pour l’agressivité.

Dans son approche très moderne, le groupe aurait également difficilement pu s’affranchir d’influences deathcore qui trainent un peu partout depuis quelques années malgré la baisse significative de hype autour du mouvement. Ainsi, les breakdowns lourds et gras qui parsèment l’EP semblent sortir tout droit d’un album de Suicide Silence. Impression renforcée par la voix caverneuse du vocaliste dont les growls sont impressionnants de maîtrise.

5 titres c’est peu, mais suffisant pour se rendre compte du potentiel du groupe. Les plans tous plus accrocheurs les uns que les autres s’enchainent sans temps mort, les suisses aimant manifestement jouer sur les tempos et la richesse des structures pour éviter la monotonie. On sort ici complètement de la structure couplet/refrain du metalcore mainstream pour se rapprocher des morceaux plus complexes retrouvés dans la branche la plus extrême du style, tout en conservant une approche résolument mélodique. 

Le groupe arrive heureusement à faire comme les meilleurs élèves du genre et à garder de la cohérence au sein des morceaux malgré la diversité des plans, aidés il est vrai par une maitrise technique certaine.

Pour un jeune groupe à la notoriété toute relative, la production est claire malgré un son de cymbale un chouïa trop en avant. Cela n’entache en rien le plaisir de l’écoute, chaque instrument trouvant sans problème sa place et restant toujours discernable.

Que reprocher alors à Henriette B ? Dans l’exécution, strictement rien. Des compositions en béton armé parfaitement jouées par des musiciens talentueux, peu de chose à redire de ce côté là. Cependant, Red Dawn Of Humanity souffre de deux menus défauts.

Le pêché de jeunesse classique de l’originalité d’abord. Si tout est bien fait, le groupe ne fait pas vraiment avancer le schmilblick metalcore et n’a pas encore trouvé l’élément qui les fera vraiment sortir du lot. Le potentiel est là, reste à transformer l'essai.

Le deuxième défaut de l’EP est une certaine froideur. Malgré l’exécution sans faille, la musique du combo manque un peu d’émotion. On ne parle pas ici d’émotions pleurnichardes type emocore mais du petit supplément d’âme qui provoque l’attachement à la musique. Il semble que dans sa volonté de trop bien faire, le groupe ait perdu en partie sa spontanéité. On se retrouve donc paradoxalement avec un disque un peu trop professionnel. Drôle de reproche à adresser à une formation qui débute mais pourtant parfaitement adéquat.

Il est pourtant difficile d’accabler un groupe qui sort un EP aussi solide que Red Dawn Of Humanity. Cinq compos sacrément bien foutues trouvant le compromis parfait entre agressivité et mélodie. Avec un tel potentiel, il est à parier que Henriette B saura surmonter sans aucuns soucis les deux petits écueils mis en évidence un peu plus haut et s'affirmer dans le futur comme un grand de la scène metalcore.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports