I PILOT DAEMON - Happily Depressed

Chronique

Pochette de l'album Happily Depressed par I Pilot Daemon
  1. Al Nasr Al Waki
  2. Thorns
  3. Waterlily & The Drunk Lovers
  4. Apotropaion
  5. Horoscope
  6. The Bluish Fennecs
Style : voir chronique
Par Orianne

Publié le 23/04/2007

 

Une intro qui commence comme une explosion, un chaos sourd qui retentit et s’étale sur la première piste et Thorns qui démarre comme le commencement de quelque chose, comme un voyage sur une route marginale, noire, sans règle ni limite.

I Pilot Daemon nous propose ici un post hardcore sincère. Leur musique se fout manifestement des cadres et balance loin derrière elle les formats standards. A mi-chemin entre un Will Haven et un Converge, I Pilot Daemon propose avec Happily Depressed un album totalement unique, qui va au fond des choses (tant dans la musique que dans les paroles) avec une folie créatrice pertinente et libre. La voix est écorchée vive, la musique est dérangeante et profonde. Les ambiances sont troublantes mais font l’effet d’une drogue, détestables et magnifiques à la fois, qui nous poussent à réécouter encore et encore jusqu’à ce que les émotions soient pleines. Les guitares sont souvent dissonantes, la rythmique martèle et ne va jamais chercher dans la facilité mais dans ce qui a du sens.
Tout ceci engendre un résultat tout ce qu’il y a de plus cohérent du début à la fin. Comme le fait qu’il y ait 98 pistes mais seulement 6 morceaux, que l’artwork réalisé par le chanteur soit on ne peut plus représentatif du contenu de l’album ou encore que l’initiative de donner le jour à cet album vient d’une profonde envie de prendre la route pour le jouer partout là où le vent les mènera. Difficile à croire que ces musiciens viennent de Toulouse tant leur musique dépasse les frontières et semble issue de vécu hors de tout espace temps concret.

Accords fous et mélodies démentes, Happily Depressed pousse le hardcore à son paroxysme et lui rend honneur. Entre une musicalité profondément perturbée et un fil conducteur d’une beauté inouïe, I Pilot Daemon est une vraie révélation tant pour leur énergie purement novatrice que pour la simplicité avec laquelle ils ont abordé cette volonté créatrice.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports