IN FLAMES - a sense of purpose

Chronique

Pochette de l'album a sense of purpose par In flames
  1. . The Mirror's Truth
  2. Disconnected
  3. Sleepless Again
  4. Alias
  5. I'm the Highway
  6. Delight and Angers
  7. Move Through Me
  8. The Chosen Pessimist
  9. Sober and Irrelevant
  10. Condemned
  11. Drenched In Fear
  12. March To The Shore

Site(s) du groupe :

Site web de In flames
Par olivier no limit , lynn

Publié le 19/04/2008

 

NOTE:14/20

(Style : neo death) Du bon néo death qui ravira les fans du style, quand à ce que faisait In flames quand il jouait de son génial death mélo des débuts, pour les vieux fans qui attendaient un miracle, plus la peine d’espérer : c’est définitivement mort et bien mort, même si on assiste avec ce « a sense of purpose » au retour des solos et des belles incursions harmoniques.

Le mixage est bien formaté, (trop à mon gout), la voix est bien moins death qu’auparavant, et sa fureur semble être parfois forcée. Les mélodies sont toujours accrocheuses et même un tantinet chargées du parfum d’antan, à l’époque ou In flames nous pondait des atmosphères pleines de mélancolie et de beauté, à coups de riffs qui étaient leur marque de fabrique, et qui furent pompés allégrement par pleins de petits metalcoreux en mal d’inspiration ("i'm the higway","Move through me"). Les musiciens d’In flames sont de bons compositeurs, même si on l’impression à la première écoute, que tout se ressemble. Bref un cd qui semble être construit pour plaire au plus grand nombre, ce qu’il réussira certainement.

Après des morceaux comme « The chosen pessimist » qui s’apparente presque dans le chant à du Muse et dont l’essence de musicalité est émouvante, retour à quelque chose de plus coléreux, et là, les titres se font plus rageurs et la voix essentiellement grunt. Bien qu’ils suivent la même démarche, celle de sonner comme une multitude de groupes Américain, la magie s’installe un petit peu. Alors en résumé, In flames continue sa progression, nous balançant un neo death de qualité, très bien ficelé pour séduire. Reprenant la formule consacrée : « le Roi est mort, vive le Roi ! », je dirai : « In flames est mort, vive In flames ! ». Mais quittant un instant ma casquette de chroniqueur qui essaye tant bien que mal d’être objectif, je vais vous le dire franco : « sûr c’est un album bien foutu mais, en tant que vieux fan, je regrette ce qu’ils sont devenus. »

Autre critique. De Lynn : Je trouve cet album bien meilleur que « Come clarity ». On y retrouve un petit quelque chose de ce qu’ils faisaient auparavant. Des ingrédients nouveaux se rajoutent dans leurs riffs, dans la façon dont la batterie est jouée. Les refrains sont accrocheurs et le coté metalcore est de qualité.

Fan de la première heure, plus j’écoute cet album et plus je trippe sur des morceaux comme « Condemned » et « Sleepnees », ainsi que d’autres. Je retrouve un peu de leur magie. C’est bon signe et bien qu’étant à la recherche d’une nostalgie, ce cd me procure de nouveau des sensations que j’avais perdues à l’écoute de « Come Clarity ».

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports