IN OTHER CLIMES - The Final Threat

Chronique

Pochette de l'album The Final Threat par In Other Climes
  1. Thus dreamt the prophet
  2. The Final Threat
  3. A call for Revenge
  4. Kingdom of Consciousness
  5. Triumph of Resistance
  6. Sed non Satiata
  7. Army of Heaven
  8. The Funeral Council
  9. Preachers of Death
  10. Quest for Knowledge feat. Nico (THE A.R.R.S) & Julien (NSBS)
  11. The End of their Reign

Site(s) du groupe :

MySpace de In Other Climes
Par Niklas

Publié le 04/03/2009

 

.:Hardcore/Metal:.

Véritable vivier de formations hardcore, le sud de la France, risque de bien devenir une référence! La preuve en est, on parle presque de "Marseille HxC", avec en chef de proue les excellents None Shall Be Saved. Désormais, il faudra également compter avec In Other Climes, qui sort là son premier album "The Final Threat" chez l'écurie Customecore Records.

In Other Climes, c'est une machine, de guerre. Portant fièrement l'étendard HxC, prônant les (trues) valeurs du genre, la rage au ventre, le point fermé, le bras levé, les grattes affutées, la formation niçoise est prête à en découdre! Et ce n'est qu'après un bref sample de W. Bush, que le groupe fait déjà parler la poudre. La puissance est démesurée! Chaque plan s'enchaine avec efficacité, véritable mot d'ordre sur l'ensemble des 11 titres de l'album.
Outre le Hardcore, le groupe propose une large ouverture sur le Métal tantôt Thrash, parfois à la lisière du Death, on pourra déceler quelques similitudes avec As We Fight, ou encore avec les premières productions de The A.R.R.S.
Ainsi "Thus Dreamt The Prophet" est une grenade à fragmentation ! Le genre de titre varié qui a tendance à défourailler dans tous les sens! Les boulets de canon Hardcore matraquent ("The End Of Their Reign", "The Funeral Council","The Final Threat"), les grattes aussi précises qu'un bistouri font saigner les esgourdes, alors que la batterie (à la double pédale bien huilée) se charge d'arracher les membres un à un. Petit plus, la basse bien mise en avant, va fournir au groupe un méchant groove! Autre héritage de leurs comparses The A.R.R.S, quelques très légères incursions mélodiques sur "Army Of Heaven" ou encore sur "Triumph Of Resistance", qui aèrent les compositions, et tendent à les diversifier, sans pour autant compromettre l'efficacité.

Néanmoins, le disque n'est pas exempt de défauts, notamment, vis à vis de la tare qui, bien souvent, gangrène les formations hardcore, à savoir la redondance. Il est clair que, par moment, le groupe peine à maintenir l'attention; la faute a des structures très similaires entre les morceaux. Certains titres tournent en ronds, des riffs sonnent réchauffés ("The Funeral Council", "Kingdom Of Consciousness"). Un manque de folie regrettable, qui devrait facilement se gommer avec le temps, il faut juste que les gaillards se lâchent un peu plus!

Enfin, il faut adresser une mention spéciale au titre "Quest For Knowledge", un featuring avec nico de The A.R.R.S (tiens, tiens) et Ju de None Shall Be Saved (re-tiens, tiens), véritable boucherie innommable, qui brisera plus d'une nuque malgré une construction convenue.

En somme, In Other Climes, réussit en grande partie son passage sur long format! Reste quelques efforts à faire pour se détacher des codes parfois réducteurs du genre, et miser sur l'ouverture pour se positionner en tant que leader. "The Final Threat" est armé pour réduire en cendre tout demandeur de gros son! A tester en live!

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports