IN SEARCH OF SUN - The World Is Yours

Chronique

Pochette de l'album The World Is Yours par In Search Of Sun
  1. The World Is Yours
  2. Give In
  3. 56
  4. In Search Of Sun
  5. Idle Crown
  6. Burn
  7. To The Axe
  8. Skin
  9. Draw The Line
  10. The Eyes Behind I

Site(s) du groupe :

Site web de In Search Of Sun
Par Baptiste

Publié le 14/09/2014

Télécharger légalement

Attention, première œuvre majeure.

L’activité de chroniqueur n’est pas toujours évidente. La balance doit constamment se faire entre l’objectivité nécessaire à un avis constructif et le sentiment personnel qui peut aller de la colère froide au franc emballement. Quand c’est le cœur qui parle à la place de l’esprit, rester objectif tient alors du parcours du combattant.

A titre personnel, j’ai choisi d’écrire mes chroniques à la troisième personne. La distance que cela crée m’aide justement à garder un jugement le plus objectif possible. Cette chronique fera donc exception.

 Pourquoi ? Parce que In Search Of Sun a tout ce que j’aime : un chanteur ultra solide, un sens certain du riff et de la mélodie et une variété maitrisée dans les compos. Je pourrais ajouter encore des dizaines de lignes de caractéristiques mais le message a commencé à passer. In Search Of Sun a tout d’un futur grand.

 Il est difficile d’expliquer pourquoi ce The World Is Yours est une petite merveille. Le groupe n’est après tout pas franchement novateur en terme de son, les compos ont l’air simples de prime abord et l’étiquette metalcore qui leur colle à la peau n’incite pas vraiment l’amateur de metal à investiguer.

Et pourtant pour qui y sera sensible comme je l’ai été, la musique du combo vous prendra aux tripes. C’est simple, je suis tombé immédiatement amoureux de leur musique. Dans le monde du melodic metal, ils font tout comme il faut.

 Que ce soit clair, In Search Of Sun est beaucoup plus qu’un groupe de metalcore. Si vous vous attendez à un son à la August Burns Red ou d’un groupe plus teenager comme Memphis May Fire, vous allez au devant d’une grosse surprise. Je ne saurais dire si ce qualificatif leur collait de l’époque où le groupe s’appelait encore « Driven » . Ce que je sais en revanche c’est qu'il n’est en tout cas plus d’actualité. Ou plutôt il est en est tellement réducteur que cela en devient infâmant.

 Si certaines parties de guitare sont en filiation directesavec cette scène, la musique de In Search Of Sun est incroyablement plus riche et fouillée. Il y a du heavy, un soupçon de prog, de l’atmo, et même de la fusion dans ce groove funk qui reste toujours latent. Car oui, ce groupe a un groove insolent et un niveau de composition très au dessus de la moyenne. « Burn » par exemple, est tout simplement un morceau de funk joué avec des guitares saturées.

Dans un style très différent, je leur trouve une qualité proche d’un groupe comme Protest The Hero, à savoir une capacité à écrire des morceaux complexes et pourtant incroyablement catchy. Malgré des structures plus simples et sans avoir leurs envolées techniques ou leur torture rythmique, ils ont comme eux le don de trouver LA mélodie ou LA ligne de chant qui fait la différence et s’imprime dans votre cerveau. On pense également à une formation comme Twelve Foot Ninja pour le côté funky et varié.

Accrocher l’oreille est d’autant plus facile lorsque l’on compte dans ses rangs un chanteur de la trempe de Adam Leader. Etant particulièrement sensible aux voix masculines, j’ai été complètement envouté par ce talentueux vocaliste à l’aise dans tous les registres. Son chant clair est monstrueux de maîtrise et de sincérité, tandis que ses screams (utilisés avec beaucoup de parcimonie) sont tout à fait à la hauteur des standards du genre.

 Les musiciens qui l’accompagnent sont loin d’être des manchots et proposent un son frais, très mature et tout simplement diablement entrainant. La guitare est parfois aussi tranchante qu’elle peut se faire aérienne, nous gratifiant de mélodies à pleurer et de solos inspirés. Le jeu de batterie est riche sans en faire des caisses, tandis que la basse, pour une fois très audible, apporte sa pierre à l’édifice du groove si cher au groupe. On headbangue, on danse, on plane, le groupe nous fait passer par tous les états et montrent qu’aucun style ne leur résiste.

 Dure de choisir un morceau parmi les 10 bombes qui composent cet album. Chacun développe son univers particulier et touche une corde différente. J’ai cependant un faible pour la doublette « In Search ofSun » / « Idle Crown », 10 minutes de bonheur absolu qui résume bien toute la palette du groupe.

On reçoit des albums, on découvre de son côté, et rares sont les disques qui nous mettent une telle baffe. Dire que j’ai été emballé est un doux euphémisme qui reflète mal le pied absolu que j’ai eu en découvrant In Search Of Sun qui, je l’espère, aura un avenir radieux. En tout cas, avec une telle entrée en matière, ils mettent toutes les chances de leur côté.

Qualifiez ça de metalcore, de metal alternatif ou de ce que vous voulez, vous tiendrez entre les mains un premier album méchamment solide qui compte parmi ce que j’ai entendu de plus enthousiasmant cette année.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports