IN SEARCH OF SUN - Virgin Funk Mother

Chronique

Pochette de l'album Virgin Funk Mother par In Search Of Sun
  1. Say It Like You See It
  2. Bad Girl
  3. Petrichor
  4. Motherfunk
  5. Elevation
  6. In The Garden
  7. Little Wolf
  8. Never
  9. Mega Piranha
  10. Illusions
  11. Mon Amour

Site(s) du groupe :

Site web de In Search Of Sun
Par Baptiste

Publié le 13/11/2017

Télécharger légalement

3 longues années plus tard, voici enfin le retour tant attendu de mes chouchous de IN SEARCH OF SUN !
Malgré le temps, mon enthousiasme pour le groupe n'est en aucun cas retombé et je cautionne encore chaque mot de ma chronique de fanboy écrite à l'époque du premier album.
Le groupe anglais était un peu mon gamin plus intelligent que les autres. Celui que je voyais déjà à Polytechnique ou HEC tandis que ses frères et sœurs se battraient pour obtenir leur bac au rattrapage.
Et on peut dire que j'ai bien fait d'hypothéquer ma Twingo pour lui payer des études, car mon gamin ne m'a pas laissé tomber !
"Virgin Funk Mother" est rien de moins qu'un petit chef d'œuvre.

Oublions dès à présent les conneries d'étiquetage, cela enfermerait le groupe dans un carcan que sa musique ne tolérerait pas. Il y a du metal, il y a de la funk, il y a du rock progressif (etc.), mais avant tout il y a de la musique !
Chaque accord, chaque ligne de chant, chaque note de basse est au service d'une musicalité sans faille qui transcende la notion triviale de genre.
D'un album à l'autre, IN SEARCH OF SUN  réussit le tour de force d'évoluer sans se renier, de s'enrichir sans se perdre. 
Car ça oui, le groupe a grandit. De la maturité ? Sans doute. Une plus grande connaissance de son potentiel à minima.

Tout pu la maîtrise chez les anglais. Des harmonies complexes, et pourtant confondantes d'efficacité, aux lignes de chant à tomber par terre, le groupe enchaîne les tubes avec la facilité d'un vieux briscard. 
Motherfunk, Petrichor ou encore l'opener Say It Like You See It dégagent un groove insolent à même de réussir là où François Feldman a échoué en faisant danser le public du Téléthon.
In The Garden, LE tube de l'album, balance un refrain imparable et un riff rock du plus bel effet. 
Au rayon des tueries, Mon Amour clôt l'album avec brio du haut de ses 5:30. Des mélodies à pleurer, des envolées monstrueuses, et ce chant majestueux d'Adam Leader.

Ce chant qui a lui seul justifie l'achat de l'album.
Déjà bluffant de puissance et de mélodie sur "The World Is Yours", il a pourtant réussi l'exploit de se bonifier. Sa voix a accompagné la mutation moins metal du groupe en effaçant très largement le grain nerveux qui la caractérisait. Place maintenant à un chant clair d'une grande pureté, ne s'assombrissant de ce fameux grain que pour souligner avec parcimonie les passages les plus agressifs.

Mais même le meilleur des vocalistes n'est rien sans être correctement backé et c'est peu dire que les autres membres font le job. La frappe est précise et groovy, les riffs tantôt acérés tantôt funky à souhait, la basse sait être aussi ronflante que nerveuse. Mais plus qu'une addition de partitions personnelles, c'est surtout un vrai travail de groupe qui est fourni. L'harmonie est parfaite pour un rendu d'une grande homogénéité.

Si vous trouvez que cette chronique manque totalement d'objectivité, vous avez à la fois tort et raison ! IN SEARCH OF SUN est un groupe qui sait composer, c'est indéniable. Ses qualités sont nombreuses et les quelques lignes dithyrambiques que vous venez de lire en sont un bref résumé. 
Mais mon amour du groupe va plus loin que la simple constatation de leur talent. C'est cette force émotionnelle, ce rare supplément d'âme qui m'a conquis dès la première note.
Autant être honnête, vous trouverez peut-être que je les surestime affreusement. Mais si vous avez la moindre chance de prendre le même pied que moi, ça vaut le coup de tenter votre chance non ? Alors foncez sur cet album, la récompense pourrait bien être mémorable.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports