INCRY - Rock.fr

Chronique

Pochette de l'album Rock.fr par InCry
  1. Le Meilleur
  2. Pourvu qu'un homme
  3. C'est si bon
  4. Inattendue
  5. Que tu aies mal
  6. Vers d'autres temps
  7. Tirer les ficelles
  8. L'enfant
  9. Mange
  10. Ta vertu
  11. On and on
  12. L'élan

Site(s) du groupe :

MySpace de InCry Site web de InCry
Par Mindkiller

Publié le 05/12/2012

Télécharger légalement

Il est de ces CDs dont on a l'impression que la chronique va être longue à accoucher. Les préjugés sur un artwork pas très inspiré, des titres en français et une musique oscillant entre hard rock (calme) et rock (énervé) font que l'on ne veut que très peu se laisser tenter. Et puis on fait front. Rester bloqué dans ses étiquettes n'est-il pas une définition d'être "limité" ? On écoute l'album. On se force un peu. Une première écoute qui nous fait grincer des dents, une seconde qui nous fait accrocher sur quelques titres, puis à la troisième on se dit que ce n'est pas si mal au final. Ce deuxième opus de nos franciliens d'InCry est de cette trempe. Formé en 2001 le groupe nous a sorti son premier album Face au mur en 2008 pour revenir avec ce Rock.fr pour le dernier trimestre de l'année.

Et ce Rock.fr est un album dont il faut être habitué au rock un poil énervé pour en apprécier les couleurs. Et s'il est bien un genre que j'ai laissé tomber il y a quelques temps, c'est bien le rock moderne et surtout français. Cependant deux titres m'ont interpellé bien plus vite que les autres à savoir Inattendue et Que tu aies mal. Des titres plus "sirupeux" certes mais où l'on se rend compte que le chanteur est loin d'être un manche. Bon, encore une fois, le chant français est un choix qui convainc ou pas. Du moins pour nous autres francophones les notes vocales, tenues, font que ça peut rendre le texte ridicule si cette note est tenue en plein milieu d'un mot. Cependant, les titres sont puissants pour le style et fort. Peut être en fait les accroches de l'album ne serait-ce que pour le solo d'Inattendue. Alors certes le 6-cordiste n'est pas un guitar hero à proprement parlé et la guitare aurait peut être été plus sympa si elle avait été plus "pleureuse". Mais cela n'enlève rien à l'intensité du morceau. Il en va de même pour le titre suivant plus sombre et plus lourd. Morceau qui laisse la part belle à la basse par ailleurs qui peut s'exprimer avec beaucoup plus de liberté et montrer la précision du son. Au final si un titre peut faire tache au final dans cet album c'est plus par le choix des langues avec On and on. En effet le mélange français et anglais n'est pas forcément du plus judicieux. Cependant les musiques tout au long de cet album sont fluides. Elles sont aussi cohérentes. Sans se ressembler les unes aux autres, elles nous fournissent un album qui va dans la même direction et qui reste du coup homogène.

Mais ça vient aussi du fait que le groupe fonctionne en trio de musicien auquel s'ajoute un chanteur programmeur. Et la production est très juste pour ce genre de musique. Faisant en plus la part belle à la basse. Sans pour autant la mettre en avant, on l'entend très bien. Le mix est très bien réalisé avec un équilibre parfaitement dosé entre chaque instrument et laissant un espace suffisant à la voix. Cependant, on a presque l'impression, par moments, que le chant est une piste en plus totalement détachée de la musique, ce qui peut perdre en cohérence (notamment sur le titre L'Elan). Mais ces impressions sont sommes toutes assez passagères, donc rien de bien méchant.

Au final ce deuxième album de nos français est un bel effort de réalisé. Alors même si certains efforts sont encore à faire (ne chantez plus en anglais les gars, il vaut mieux rester en français tout le long de l'album), c'est une galette prometteuse que nous avons là. Certes pas l'album de l'année, mais qui fait néanmoins passer un très bon moment. A écouter.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports