ISIS - In the absence of Truth

Chronique

Pochette de l'album In the absence of Truth par Isis
  1. Wrists Of Kings
  2. Not In Rivers, But In Drops
  3. Dulcinea
  4. Over Root And Thorn
  5. 1000 Shards
  6. All Out Of Time, All Into Space
  7. Holy Tears
  8. Firdous E Bareen
  9. Garden Of Light

Site(s) du groupe :

Site web de Isis
Style : voir chronique
Par Bloody

Publié le 14/01/2007

 

Post Rock/ Hardcore

Exercice périlleux que de s’attaquer à la chronique du nouvel album d’Isis. Périlleux car il est incontestable que le groupe a quasiment acquis au près de ses fans le statu de groupe « culte ». Incontestable aussi, qu’un album d’Isis s’apprécie dans sa globalité, après plusieurs écoutes pour en retirer la substantielle moelle.

Le nouvel album d’Isis reprend là où tout leurs précédents albums les avaient laissés, mais avec une perte d’agressivité et un gain d’ambiances aériennes. Fidèles au style qu’ils ont plus ou moins créé, le groupe développe une musique atmosphérique, langoureuse qui s’attache à l’évolution des structures musicales et qui est ponctuée ça et là de montées en puissance caractéristiques.
Passons rapidement sur la prestation relativement inintéressante du chanteur (petit filet de voix chanté, grosse voix caverneuse hurlée sur les passages saturés) et concentrons nous sur l’aspect instrumental du groupe.
Pour ceux qui ne connaissent pas Isis, difficile de ne pas établir un parallèle, au moins pour l’aspect guitaristique, avec Tool. On retrouve en effet de longues plages d’arpéges aux mélodies mélancoliques ponctuées çà et là d’accords saturés plombés. À côté de cela le batteur développe un jeu tout en retenu (et doté d’un son exceptionnel) qui se concentre sur les tomes, dans une espèce de roulement soft et continu.

Bien plus intéressant que le dernier Cult of Luna, car empreint d’une plus grande diversité évidente, cet album d’Isis ne pêche finalement que par sa pochette on ne peu plus moche.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports