IXION - Return

Chronique

Pochette de l'album Return par IXION
  1. Out of the Dark
  2. Into her Light
  3. Hanging in the sky
  4. Back Home
  5. The Ocean
  6. Contact
  7. World of Silence
  8. Stranger
  9. The Dive (Fade to blue part 2)

Site(s) du groupe :

Site web de IXION
Par Flying Shark

Publié le 09/11/2017

Télécharger légalement

Return demeure dans une lignée à la fois atmosphérique et très doom voulue par Ixion. C'est un album planant qui poursuit une ligne directrice sans toutefois sombrer dans la répétition, ce qui tient de la performance dans un style où la présence d'inventivité relève souvent du quitte ou double. Le résultat est un CD qui s'écoute sans longueur et correspond parfaitement à l'ambiance des journées automnales grisâtres que nous vivons actuellement.

Cependant, on retrouve également un côté très "océanique" à l'album (quand bien même ce qualificatif pourrait s'appliquer à de la musique). En effet, les pistes dégagent une sensation de mouvement calme et reposant comme si l'on était installé sur un radeau à se laisser dériver peu à peu. Si Sulphur Aeon nous plongent dans les abysses à coup de lourdeur et d'ambiances extrêmement pesantes, Ixion choisit au contraire de nous faire voguer au gré de sa musique. L'orchestration de l'album termine de sublimer ce que la composition a commencé en renforçant encore cette sensation d'être pris dans un mouvement lent et régulier qui nous guide tout au long de l'album.

Au carrefour entre ambiances God is an Astronaut et doom lancinant, le trio développe une patte unique qui confère à sa musique une puissance et une subtilité très appréciables. Finisterian Dead End a su viser juste en s'associant à la formation bretonne, Ixion étant définitivement un groupe à écouter au moins une fois !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports