JC JESS - Battlefront

Chronique

Pochette de l'album Battlefront par Jc Jess
  1. Intro
  2. Saviour
  3. Walk with Us
  4. Decline
  5. Deads Are All Great
  6. Remember
  7. Prepare, Aim, Fire
  8. Soldier
  9. Frontline
  10. Irreversible Damages
  11. Crappy Day
  12. Requiem
  13. Backfire
  14. First Time I Was Born

Site(s) du groupe :

MySpace de Jc Jess
Par Giliath

Publié le 27/07/2011

Télécharger légalement

Voici  JC JESS composé de nos quatre haut-savoyards qui envoient l’artillerie lourde. Fondé en 2007, JC JESS est à la fois un groupe hyperactif et charismatique. Il ne manque pas de se faire connaître aux quatre coins de la France  grâce notamment à des festivals ou des petites scènes qui ont lieu un peu de partout. Certains festivals comme la Roche n’ Roll Fest et le Sixt Metal Fest en Haute Savoie, J.C.Jess WOTD Tour à Paris ou encore le J.C Jess Wake Of The Dead Tour à Rennes. En quatre ans, le groupe en est déjà à son troisième album, le dernier en date étant ce Battlefront.

Ce dernier opus nous offre une diversité musicale qui du heavy metal vient flirter avec des influences telles que le power metal, le metal symphonique ou le pop/rock. Un mix d’influences relativement intéressantes à analyser. Nous commençons par une introduction instrumentale qui par ses roulements de tambours, lance le compte à rebours avant  les hostilités. Le titre Saviour, envoie les munitions avec une batterie lourde, des accords rapides, un jeu de guitares mêlant sweeping et tapping. Deux chants viennent s’y greffer. Les solos de guitare sont très techniques et imprégnés de virtuosité. Une harmonie parfaite entre guitares, chants et batterie. Nous retrouvons un autre morceau rempli d’ingéniosité et de talent. Il s’agit du titre Deads Are All Great qui est très intense aussi par les solos des deux guitares. Nous retrouvons les deux chants avec la technique de JC et celle de Dick. JC pourrait éventuellement se rapprocher de Bruce Dickinson, chanteur du groupe Iron Maiden. Il s’agit d’un chant capable de couvrir plusieurs octaves. Les deux chants reprennent les mêmes paroles mais pas dans les mêmes octaves. Dick, second chanteur et guitariste du groupe, est beaucoup plus grave que JC. Cette complémentarité est intéressante pour donner de la profondeur au morceau. Pour ce qui est des influences symphoniques, il  y a le morceau Remember, un titre plein d’émotion dans la voix, dans les paroles et dans les effets apportés. Les chants opposés dans les octaves donnent une intensité sans égale avec cette force de persuasion dans la diction des paroles.  Beaucoup de relief et d’énergie dans ce titre tout en préservant son côté tragique. Dans le même registre d’influence, il y a Requiem. Il retient aussi toute notre attention car il est original dans la façon de faire. L’introduction du morceau est très symphonique avec une instrumentation particulière de par la présence de violons en fond sonore (nappe ?). Le chant est mélodique et est cette fois ci relayé par un autre chant faisant office d’écho répétant les fins de phrase du chanteur principal. Pour ce qui est des influences Pop/Rock, il y a le titre Irreversible Damages avec une technique de chant de la part de JC complètement différente de la précédente. Moins de fantaisie dans la voix, le chanteur principal vise la simplicité dans l’expression. Il s’agit d’un morceau beaucoup plus posé et un jeu de guitare tout aussi technique mais moins ardue que les jeux abordés précédemment. 

La pochette de l’album est complète et typique du heavy metal. En premier plan, un crâne avec un casque de soldat orné d’une araignée où l’on pourrait bien lire le logo de JC sur son corps. L’arrière plan est plutôt funeste avec des pierres tombales et des croix. On distingue de même des ailes s’échappant de l’horizon. Ce graphisme peut avoir un sens bien particulier comme la libération des âmes des soldats partis en guerre ou la libération des souffrances durant leurs missions. Plusieurs hypothèses peuvent être émises.

JC JESS nous emmène loin avec cet album. De titre en titre, on arrive à être dépaysé par cette originalité et ses techniques vocales ainsi qu’au niveau des guitares. Cet album est un véritable mélange de saveurs auditives qu'il fait bon d’écouter.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports