K.A. - Gestation

Chronique

Pochette de l'album Gestation par K.A.
  1. Karma
  2. By The One
  3. Chrysalis
  4. Claim
  5. Inertia
Par Mindkiller

Publié le 23/01/2012

 

KA. Derrière ces deux lettres se cachent un groupe de death existant maintenant depuis plus de 10 ans. Formé en 2001, ce combo francilien nous livrent 3 albums entre 2001 et 2004 pour disparaître pendant une période de 7 années. 7 longues années nécessaires néanmoins pour reformer un line-up plus stable mais tout aussi bestial que le prédécesseur. Du groupe d’origine ne subsiste plus que le bassiste chanteur.

Alors KA c’est quoi ? C’est un groupe à la croisée de Slayer & Pantera en y incorporant une bonne touche de death du milieu des années 90. Toujours fidèle à son style, le groupe ne cherche pas à recruter des fans dans les différentes niches du thrash death. Il continue sur sa lancée en se foutant royalement de ce que peuvent faire les autres. Et sur ce Gestation de 2011 on ressent l’envie du combo de renouer avec ses fans. Cinq titres proposés, mais pas n’importe quels titres. Des titres rageurs, incisif, mais surtout, et c’est quand même le plus dur, accrocheurs. Ainsi aux touches death (notamment par la voix) très prononcées, le thrash se fait aussi sentir. En découle une énergie palpable un côté légèrement malsain mais en parallèle une maîtrise bien réelle de l’orchestration.

Ainsi, si le violent By The One ne vous a pas conquis par ces touches puissantes et sans fioritures, ce sera alors au plus subtil Chrysalis de vous faire chavirer. Car le groupe, tout en sachant garder son identité sait créer des titres puissants et ravageurs tout comme des titres, bien que tout aussi bestial, plus nuancés et jouant plus avec les ambiances. Sur ce second titre de cet EP 5 titres se côtoieront des lignes mélodiques et des rythmiques lourdes telles des rouleaux compresseurs. Tout amateur de thrash deathisant, de thrash à la Slayer ou encore de death se retrouvera dans ce titre.

C’est donc un petit OVNI de la scène française qui s’écoute sans soucis avec cet EP. Seul soucis, c’est un EP. Alors même si la qualité est là, tant au niveau de l’orchestration que de la production, on regrettera que ce ne soit pas un album tant on prend plaisir à écouter ces titres. Car chaque titre est empreint d’une ambiance particulière tout en restant fidèle à l’image du groupe. Par exemple Claim très thrashy possèdera cependant un ton proche du black metal lors du solo, énergique et comme on aimerait en entendre plus souvent. Ainsi donc, si vous voulez du metal clair net et direct, ruez vous sans plus tarder sur cet EP qui nous fera patienter tranquillement jusqu’à la sortie de l’album qui, espérons le ne tardera plus !

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

  • Commentaire de Necroboy - "de la balle !!!" - 25/01/2012 02:51 un groupe au grand coeur !!
    cela fait un peu plus de dix ans qu'ils me font vibrer.
    un grand merci a eux !!

1 commentaires au total

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

/// Contenu similaire

/// Live reports