KALIDIA - Lie's Device

Chronique

Pochette de l'album Lie's Device par Kalidia
  1. The Lost Mariner
  2. Hiding From The Sun
  3. Dollhouse (Labyrinth Of Thoughts)
  4. Reign Of Kalidia
  5. Harbinger Of Serenity (feat. Andrea Racco)
  6. Black Magic
  7. Shadow Will Be Gone
  8. Lie's Device
  9. Winged Lords
  10. In Black And White (feat. Alessandro Lucatti)

Site(s) du groupe :

Site web de Kalidia
Par Eki

Publié le 06/08/2014

Télécharger légalement

 

Nous venant tout droit d’Italie, pays qui a accouché d’une ribambelle de groupes de Power Metal ces 15 dernières années, Kalidia, nouvelle formation de Power Heavy Symphonique, vient de signer son premier album cette année. Intitulé  ‘Lie’s Device’, le groupe composé de Nicoletta Rosellini au chant, Federico Paolini chargé de la guitare et des solis, Roberti Donati à la basse, Gabriele Basile à la batterie, et Nicola Azzola au clavier, nous livre un premier album plutôt réussi dans l’ensemble. Composé de 10 pistes, il n’a sans doute pas la prétention de révolutionner le genre mais a tout de même le mérite de réussir son pari, soit nous servir un album de Power Sympho au chant féminin (très juste par ailleurs) qui est un savant mélange entre Sonata Arctica et Lacuna Coil pour ne citer que les références les plus évidentes.

Commençons cependant par les choses qui fâchent et qui sautent directement aux oreilles. L’intégralité de l’album ayant été réalisé en autoproduction, il lui manque ce petit plus des grosses réalisations concurrentes. Les pistes s’enchaînent et se ressemblent malheureusement beaucoup à cause d’un son trop sourd et homogène. Il y a bien une tentative d’originalité sur ‘Harbinger of Serenity’, avec Andrea Racco au chant, qui nous fait penser à certaines apparitions d’un Timo Tolkki assez décalées, mais une fois encore la qualité d’enregistrement ne rend point honneur au talent vocal de l’invité.

Hormis ces questions évidentes de puissance sonore qui entachent le tableau, pour le reste les compos restent dans l’ensemble très correctes. Le synthé n’est pas mis en avant contrairement à certaines formations, ce qui rajoute une ambiance à certaines pistes, ou un côté cheap à d’autres (‘Black Magic’ pour ne citer que celle-ci, où c’est à se demander si le pianiste ne joue pas sur un vieux synthé en mono qu’il aurait piqué à son grand-oncle), mais qui ne dérange pas le reste de la structure des pistes, qui suivent une ligne très classique avec des couplets/refrains, des ponts en accélérés et un petit solo par-ci par-là. Pas de prise de risque, mais une structure propre et équilibrée.

On a aussi droit à la classique balade avec ‘Shadow will be gone’, qui laisse apprécier une fois de plus la qualité du chant de Nicoletta Rosellini. Malheureusement, le morceau n’est mélodiquement pas au niveau et ne propose rien de transcendant ou de poignant.

Il est juste dommage qu’il faille attendre la 8ème piste, titre éponyme de l’album, pour avoir un morceau qui propose quelque chose de plus original. ‘Lie’s Device’ amorce la dernière partie de l’album avec un rythme plus taillé scène, ce genre de compo où la guitare est absente des couplets, pour rajouter du corps au pont et au solo (assez timide) qui suit.

Au final, on retiendra surtout le dernier morceau avec Alessandro Lucatti (Etherna), ‘In Black and White’, un des seuls de l’album qui comporte cette énergie Heavy et ces envolées propres au Metal Symphonique qui vous donne envie de hérisser le poing en chantant à tue-tête.

Dans l’ensemble, Lie’s Device’ n’est donc pas un mauvais album, d’autant plus qu’il s’agit du premier essai pour le groupe italien. Il lui manque juste une production décente et un son global plus burné. On sent bien que les musiciens sont jeunes, on est loin des virtuoses que sont devenus des groupes comme Stratovarius (groupe auquel on pense immédiatement au niveau des influences), mais même s’il ne laissera pas un souvenir impérissable à la première écoute, Kalidia reste un groupe à surveiller pour la suite, notamment de par la qualité de chant que Miss Rosellini propose.

Partager cet article

Notes des internautes (cliquez pour noter) :

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Identifiez vous ou enregistrez vous pour noter cette page.

Commentaires des internautes

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires

Télécharger légalement

/// Contenu similaire

/// Live reports